Banque mondiale, le Sénégalais Makhtar DIOP nouveau patron

Banque mondiale, le Sénégalais Makhtar DIOP nouveau patron
Banque mondiale, le Sénégalais Makhtar DIOP nouveau patron

La Banque mondiale a un nouveau patron. Il s’agit du sénégalais Makhtar Diop, ex vice-président Afrique de la Banque mondiale et ancien ministre des Finances du Sénégal en l’an 2000. La SFI est la branche en charge de l’investissement privé à la Banque mondiale. Makhtar Diop devient le Premier Africain à occuper ce fauteuil.

Economiste de taille, il aura pour mission de mobiliser les capitaux privés pour le développement des économies.

Banque mondiale, Makhtar DIOP le nouveau patron

Makhtar Diop, prendra fonction dès le premier mars à la tête la SFI. Une branche dédiée au financement du secteur privé dans le monde, et dont le rôle ne cesse de prendre de l’importance.

A soixante ans, Makhtar Diop est devenu incontournable à la Banque mondiale. Depuis 2018, il gérait le secteur clé de l’institution à savoir les énormes projets d’infrastructures pilotés par la banque.

Formé à Londres et Paris, et financier hors pair, Makhtar Diop fut aussi économiste au Fonds monétaire internationale, après une brève carrière politique en tant que ministre de l’Économie et des Finances entre 2000 et 2001. Et c’est d’ailleurs sous son mandat que la Douane et le Trésor sénégalais ont connu d’importantes réformes.

Sur sa page Twitter, Makhtar Diop écrit. « Honoré d’avoir été nommé directeur général de SFI. Déterminé à aider nos clients à surmonter les obstacles liés à la pandémie de la Covid19 En soutenant le secteur privé, nous contribuerons à améliorer les conditions de vie du plus grand nombre »

Lire aussi : Covid-19 : la Banque mondiale approuve un plan d’aide de 12 milliards de dollars pour les vaccins