Togo/Economie : La BOA s’engage au profit des jeunes entrepreneurs togolais

BOA

La BOA réaffirme son engagement à accompagner le Togo. En effet, en juin 2019, Lomé a abrité le premier forum économique Togo-Union Européenne (FETUE). L’objectif de cette rencontre était de présenter les opportunités offertes par le pays aux investisseurs locaux et européens et mobiliser des investissements dans les secteurs privés.

Une année après le Forum Togo-UE, la Bank of Africa (BOA), le Gouvernement togolais et le PATRONAT ont signé, ce jeudi 23 juillet 2020 au palais de la présidence de la République, un accord destiné au financement de plusieurs projets retenus lors dudit forum.

C’est autour du thème : « Bâtir des relations économiques durables et pérennes entre le Togo et l’Union Européenne » que s’est tenu le FETUE. Ce Forum a permis de retenir 140 projets bancables dans divers domaines.

BOA réaffirme son engagement à accompagner le Togo

Au lendemain du FETUE, un sous-comité de suivi des projets privés placé sous la coordination de la Cellule Climat des Affaires a été mis en place pour suivre les projets retenus.

Le gouvernement togolais, conformément à sa politique de développement du secteur privé, a voulu continuer la mobilisation des ressources pour les promoteurs de projets. Il a, donc, entamé des discussions avec la banque (partenaire financier).

Cette démarche initiée par le Conseil National du Patronat (CNP), membre dudit comité, a amené à former une commission ad hoc qui étudie les plans d’affaires des différents projets. Elle a permis d’entamer le processus de financement pour les projets qui respectent les critères de la BOA.

Dans cette dynamique, un accord tripartite est signé, ce 23 juillet 2020, entre la BOA, le PATRONAT et le Gouvernement togolais. Cette signature de protocole d’accord témoigne, à suffisance, de l’engagement de cette banque aux côtés du Togo pour la réalisation des projets portés par les jeunes.

La BOA croit aux jeunes entrepreneurs togolais

En effet, à l’issue de l’étape d’étude des plans d’affaires, trois projets d’une valeur totale de 412.800.000 FCFA (dans des domaines tels que l’agriculture, l’industrie et l’agroalimentaire) ont effectué leur demande de crédit. Un autre jeune entrepreneur togolais a reçu, également, l’avis favorable d’effectuer la demande.

Il est à noter que le business plan de six autres projets sera revu. Après cela, ces projets pourront entrer dans le processus de financement. Aussi, 18 autres initiatives sont dans une phase avancée de discussion avec les partenaires pour lever la partie restante de leur financement.

Rappelons que cet appui vient redonner confiance aux jeunes entrepreneurs togolais. Il ravive davantage les liens de partenariat public-privé que privilégie l’Etat togolais dans le cadre du PND. Cette confiance de la BOA, du gouvernement togolais et du PATRONAT en l’entrepreneuriat des jeunes togolais aura, à coup sûr, un impact considérable sur le développement du Togo.

Lire aussi: La BOAD solde une partie de ses dettes avec plus de 25 milliards de FCFA