BOASKDIRECT, la nouvelle plateforme de la bourse sous-régionale

BOASKDIRECT, la nouvelle plateforme de la bourse sous-régionale

La bourse sous régionale a sa nouvelle plateforme. BOASKDIRECT, c’est le nom qui lui est donné. Il a été mise en service pour faciliter les transactions boursières dans la sous-région. Cette innovation vient de la SGI (Société de Gestion et d’Intermédiation) BOA CAPITAL Securities, ce mercredi.

Ce lancement a donc été fait par visioconférence en présence de Ripert Bossoukpe, Secrétaire Général du CREPMF et de Dr Edoh Kossi Amenounve, Directeur Général de la BRVM.

BOASKDIRECT, un nouvel outil qui facilite les habitudes boursières

La BOASKDIRECT entièrement sécurisée est conçue pour offrir une expérience unique à l’utilisateur. Grâce à cette innovation, l’on peut tout d’abord en quelques clics et à partir de n’importe quel endroit, accéder au marché boursier de la BRVM pour passer directement les ordres de bourse. Ensuite, l’on peut consulter son portefeuille 24h/24h et bénéficier d’informations financières riches et continues sur les valeurs cotées et sur l’actualité économique régionale. Elle permet, ainsi, aux investisseurs régionaux dorénavant d’acheter ou de vendre des actions, sans recours à leur SGI.

Ripert Bossoukpe s’est dit optimiste à une digitalisation du marché boursier. « A travers ce lancement, je nourris l’espoir de voir une opérationnalisation entière de la bourse en ligne sur le marché financier régional de l’UMOA en janvier 2021 conformément au chronogramme convenu en juillet dernier avec les parties prenantes », a-t-il indiqué. M. Bossoukpe a aussi invité tous les acteurs du domaine à s’inscrire dans cette dynamique. « J’exhorte les acteurs à s’impliquer d’avantage et à favoriser le partage d’expérience en vue de faciliter l’enrôlement effectif de toutes les SGI à l’échéance fixée », a-t-il précisé.

BOASKDIRECT, la nouvelle plateforme de la bourse sous-régionale

la BOASKDIRECT, Une innovation historique

Il s’agit d’une évolution « historique » qui rappelle que la Bourse en ligne permet, entre autres avantages, d’améliorer la liquidité du marché et de réduire les coûts de transaction. Tels sont les mots du directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounve, qui voue un caractère historique à la BOASKDIRECT. « Nous espérons qu’en 2020, nous aurons au moins 10% qui passeront par les transactions en ligne », a-t-il renchéri.

La BRVM est passée par plusieurs étapes qui ont jonché le parcours de la bourse régionale mise en place le 16 septembre 1998. Le fixing à la cotation continue, la saisie des ordres centralisés à la décentralisation de la saisie, l’automatisation de la saisie avec une transmission automatique via le système des SGI ont fait partie de ces étapes. L’évolution numérique au centre de toutes les attentions désormais vient changer un peu la donne. Cela suscite un renouvellement et une mise à jour des pratiques boursières. D’où cette initiative précisément à 24ème anniversaire de cette bourse. Une dématérialisation du processus attirera donc plus d’investisseurs et d’épargnants.

Lire aussi : BCEAO : le COFEB bientôt doté d’un site web