Chine : le confinement de Shanghai, une menace pour l’économie mondiale

Chine : le confinement de Shanghai, une menace pour l’économie mondiale

La capitale économique de la Chine est en confinement partiel ou totale depuis déjà deux semaines. En effet, Shanghai fait face à une importante vague de Covid-19. Le ralentissement des activités de la ville risque de se répercuter sur l’économie mondiale.

Bien que Shanghai fait face à la pire vague de Covid-19, depuis l’apparition de la pandémie, la majorité des cas est asymptomatique et aucun décès n’est encore signalé. Mais les autorités chinoises, fidèles à leur stratégie du Zéro Covid ont décider de confiner ses 25 millions d’habitants chez. Un coup dur pour l’économie de la ville mais aussi mondiale.

Shanghai, une place importante pour l’économie mondiale

La ville de Shanghai dispose du premier port à conteneur au monde et donc incontournable dans l’approvisionnement mondial. Seulement qu’avec le confinement, des restrictions sont imposées aux chauffeurs poids lourds, qui viennent charger dans le port. Immobilisant ainsi des milliers de poids lourds.

Economie: 307 nouveaux milliardaires chinois en 2020 selon un rapport

En effet, les chauffeurs qui entrent dans la ville doivent à la sortie observer eux-mêmes une quarantaine d’au moins deux semaines où qu’ils aillent ensuite en Chine. Cette situation ralenti l’activité du port confrontée à une pénurie de chauffeurs.

Ce dont s’est plaint la vice-présidente de la Chambre de commerce de l’UE à Shanghai, Bettina Schön-Behan, auprès de l’AFP. « Ce que j’ai entendu dire, c’est que les volumes ont baissé de 40% par semaine au port de Shanghai. C’est énorme », a-t-elle ajouté. Mais les autorités ont rassuré que « moins d’une dizaine » de navires par jour attendent au large de pouvoir accoster.

conséquences économiques du confinement

Le port de Shanghai assure à lui seul 17% du tonnage maritime chinois. Un fonctionnement au ralenti se répercute naturellement sur le commerce chinois mais aussi du monde puisque le pays est le premier exportateur mondial de marchandises.

Lire aussi: Conquête de l’espace : la Chine accuse le milliardaire américain Elon Musk de menacer sa station spatiale

Et selon le site de Tv5 Monde, l’effet commence à se faire ressentir dans toute la Chine, où les retards de livraison se multiplient sur les plateformes de commerce en ligne. Des industriels aussi se plaignent, puisque les usines ne peuvent plus recevoir leurs ouvriers.

Afin d’aider les secteurs les plus touchés, le gouvernement a annoncé cette semaine un report de cotisations sociales pour la restauration, le tourisme ou encore les transports.

Edoh