Côte d’Ivoire : signature d’un troisième contrat de désendettement et de développement avec la France

Côte d’Ivoire : signature d’un troisième contrat de désendettement avec la France

C’est le troisième contrat de désendettement et de développement (C2D) signé entre la France et la Côte d’Ivoire. Conclue ce mercredi 27 octobre 2021, cette initiative permettra à la Côte d’Ivoire, de disposer de plus de fonds à investir dans son développement.

Le Contrat de Désendettement et de Développement est un mécanisme inventé par la France et qui vise le financement du développement. Le dispositif consiste à la reconversion de la dette remboursée en subvention pour des projets de développement dans le pays ciblé.

751 milliards de francs CFA pour le développement de la Côte d’Ivoire

La signature est intervenue hier à Paris, entre Adama Coulibaly, le ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, et son homologue français Bruno Le Maire. Le troisième « contrat de désendettement et de développement » en faveur de la Côte d’Ivoire s’élève à 1,4 milliard d’euros, soit 751 milliards de francs CFA.

Adama Coulibaly, ministre ivoirien de l’économie et des finances

Lire aussi: Côte d’Ivoire: le bilan économique en trompe-l’œil d’Alassane Ouattara

Cette somme compte pour la dette ivoirienne antérieure à 2012. Le pays de l’Afrique de l’ouest ne le remboursera pas à la France en 2022, mais le déposera sur le compte de l’Agence Française de Développement (AFD), indique Rfi.

Elle servira au financement de projets prioritaires en Côte d’Ivoire, projets décidés de commun accord par le gouvernement ivoirien et la France. Six secteurs dont l’éducation, la formation et l’emploi, la santé, l’agriculture bénéficient essentiellement des fonds du contrat de désendettement et de développement.

Contrat de désendettement et de développement, un mécanisme innovant

Ce dispositif est une propriété française. C’est le complément bilatéral à l’initiative des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale,

Bruno le Maire, ministre français de l’économie, de

visant l’allègement mondial de la dette de ces pays. Sont éligibles les pays ayant atteints le point d’achèvement de l’initiative PPTE.

Lire aussi: La BOAD solde une partie de ses dettes avec plus de 25 milliards de FCFA

La Côte d’Ivoire vient ainsi de signer son troisième contrat de désendettement et de développement après ceux comptant pour les périodes 2012-2015 et 2014-2020. Leur montant s’élevait à 1,755 milliard d’euros soit 1 151 milliards de francs CFA.

Plusieurs pays africains, soit 18 selon Rfi, ont déjà bénéficié du C2D. Il s’agit entre autre du Cameroun, du Congo, du Mozambique, de l’Ouganda, la Tanzanie, la Mauritanie et le Ghana.

Edoh