Covid en Afrique du Sud: une discipline budgétaire s’impose

Covid en Afrique du Sud: une discipline budgétaire s’impose
Tito Mboweni, South African Minister of Finance, delivers his 2020 Budget Speech in the South African Parliament, on February 26, 2020, in Cape Town. - In an effort to curb government spending and avoid a financial crisis, Finance Minister Tito Mboweni has announced cuts to the wage bill, saving R160.2 billion in medium term reductions. The salaries of civil servants has grown by about 40% in the last 12 years and currently makes up about 35% of total consolidated expenditure. (Photo by RODGER BOSCH / AFP)

Les économies partout ailleurs ont été affectées par la pandémie de la Covid-19. Le Covid en Afrique du Sud a également marqué les indices de croissance économique. Présentant le budget 2021, le ministre des Finances a l’obligation d’imposer une certaine discipline budgétaire. Ceci afin d’éviter que la dette du pays ne continue de flamber.

Le Covid en Afrique du sud laisse 32,5% de la population au chômage au dernier trimestre 2020

Reprenant les paroles du prix Nobel de la paix, Desmond Tutu, Tito Mboweni s’est dit rassurant. « L’espoir, c’est d’être capable de voir qu’il y a de la lumière, malgré les ténèbres.» Et pour le ministre, l’espoir se manifeste par le début de la campagne de vaccination anti Covid-19 auprès du personnel soignant. Par ailleurs, il indique que pour limiter la propagation de la pandémie au Covid en Afrique du sud, plus d’un demi-milliard d’euros seront consacrés à l’achat de doses, pour les deux prochaines années ; le fonds de réserve, permettant des acquisitions supplémentaires, sera désormais doté de 680 millions d’euros.

La grande et bonne surprise c’est qu’au niveau, des impôts, il n’y aura pas d’augmentation. Seules les taxes sur l’essence, l’alcool et les cigarettes progressent.

Un regain de la croissance de 3,3% pour 2021

En tablant sur un regain de la croissance de 3,3% pour 2021, après une chute du PIB de 7,2% l’année dernière Le ministre se dit préoccupé par le chômage. Il a d’ailleurs fait allusion aux manifestations qui ont été organisées cette même journée à l’appel de syndicats qui se vexent aussi du projet de gel des salaires des agents de l’État, afin de réduire le déficit.

Pour ce qui est des aides sociales, le ministre des Finances a précisé qu’elles ne seront pas augmentées à la hauteur de l’inflation cette année, faute de moyens.

Lire aussi : Afrique du Sud: Jacob Zuma face à la Commission anticorruption