Dalia Hospitality, le premier fonds d’investissement dans le tourisme en Afrique crée en Côte d’Ivoire

Dalia Hospitality: le premier fonds d’investissement dans le tourisme en Afrique crée en Côte d’Ivoire

Le groupe ivoirien Porteo S.A. et le groupe français Centaurus, ont annoncé le 18 janvier, la création de Dalia Hospitality (DHO), un fonds d’investissement dans le tourisme. La création de ce fonds basé en Côte d’Ivoire, pays de l’Afrique de l’Ouest, a fait l’objet d’un communiqué de presse.

Centaurus est un groupe hôtelier français présent en Europe et en Chine. Associé au groupe ivoirien Porteo S.A, référence de la construction et des travaux public en Côte d’Ivoire, ils ambitionnent d’investir massivement dans le secteur du tourisme en Afrique et en Europe.

Dalia Hospitality pour révolutionner le tourisme en Afrique

La troisième édition de la Conférence sur l’Investissement Touristique et Hôtelier en Afrique (CITHA) à Abidjan, a été le cadre d’annonce de la création de Dalia Hospitality. L’objectif assigné à ce fonds d’investissement est le développement de projets dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme en Afrique et en Europe.

FITUR 2023: le Togo brillant à l’ouverture officielle de la Foire internationale de tourisme

Le fonds projette d’ici 5 ans plus de 500 millions d’euros d’investissements sur les deux continents. Dalia Hospitality a pour ambition d’investir dans des projets structurants des économies touristiques des deux continents, en valorisant leur impact en termes de création d’emplois et de formation, précise le communiqué. En Afrique les investissements vont concerner plusieurs pays.

Cinq projets d’investissements ont déjà été recensés en Côte d’Ivoire. Ils visent à l’horizon 2028, la création de plus de 1000 emplois directs, indique le communiqué. Parmi les autres pays de la sous-région qui bénéficieront des investissements de Dalia Hospitality, on peut citer le Sénégal, la Bénin et le Togo. Le fonds d’investissement vise aussi à renforcer le partenariat franco-ivoirien en valorisant les secteurs touristiques des deux zones.

Différents défis à relever

Les défis sont différents selon les continents. En Europe, le secteur, bouleversé par la Covid-19, fait face à des enjeux de manque de personnels et de financements. En Afrique, il doit répondre à des enjeux de formation et de structuration de l’offre pour anticiper le fort développement de la demande en tourisme d’affaires ou de loisirs. Et Dalia Hospitality, relèvera ces défis. Il sera dirigé par Pedro Novo, qui en devient CEO et associé dès le 1er mars 2023.

Lire aussi: Bénin: l’AFD finance la restauration des palais royaux

«Notre ambition est de proposer une collection d’établissements de luxe à haut potentiel, comme le Groupe Centaurus sait le faire, pour répondre aux besoins des touristes d’affaires et de loisirs internationaux » en Afrique; a indiqué Jean-Bernard Falco, Président Fondateur du Groupe Centaurus.

«Le sens de ce projet réside en cette capacité à s’engager depuis la Côte d’Ivoire dans la sous-région puis sur l’ensemble du continent», a e son côté expliqué Hassan Dakhlallah, PDG de Porteo. Le fonds d’investissement Dalia Hospitality sera dirigé par Pedro Novo, qui en deviendra le Chief Executive Officer (CEO) et associé dès le 1er mars 2023.

Esso A.