Dette cachée au Sénégal : une ampleur jamais vue en Afrique, selon le FMI

0
Dette cachée au Sénégal : une ampleur jamais vue en Afrique, selon le FMI

Ce jeudi 6 novembre, le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal a alerté sur l’importance de la dette cachée dans le pays. « On n’a jamais vu une dette cachée de cette importance » en Afrique, a indiqué Edward Gemayel chez nos confrères de RFI.

C’est en février 2025 qu’un rapport de la Cour des comptes a confirmé les révélations ultérieures du Fonds monétaire international (FMI) de mars 2025. L’institution avait mis en lumière une dette d’environ 7 milliards de dollars qui avait été dissimulée durant la période 2019-2024 sous l’administration de l’ancien président Macky Sall. L’ancien président a quant a insisté sur la transparence de la dette sénégalaise, qualifiant la notion de « dette cachée » de « non-sens ».

Une dette cachée, d’une ampleur inédite

Alors que le Sénégal espérait la conclusion d’un nouvel accord de prêt avec le FMI , le chef de mission de l’institution a repoussé l’échéance. Au micro de RFI, Edward Gemayel a estimé que « le cas du Sénégal, avec une dette cachée de cette importance, » est inédit en Afrique.

Macky Sall, ancien président du Sénégal

Lire aussi : Un fonctionnaire peut-il devenir milliardaire ? : Ousmane Sonko relance le débat au Sénégal

En mission depuis deux semaines au Sénégal, il a reconnu que cette situation ne permettait pas d’aboutir à un accord dans l’immédiat. Le FMI exige des conditions préalables à tout accord; notamment la mise en place de mesures « correctrices » pour éviter qu’une telle dissimulation ne se reproduise.

Mais Edward Gemayel a assuré que les discussions devraient se poursuivre à distance dès la semaine prochaine; son institution étant  « engagé » à aboutir à un accord de prêt « rapidement ». Cette issue non concluante est une mauvaise nouvelle pour le Sénégal qui voit sa situation financière se détériorer à l’image de sa note dégradée à trois reprises en un an.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici