Guerre en Ukraine : les sanctions contre la Russie « ont failli », déclare Vladimir Poutine

Guerre en Ukraine : les sanctions contre la Russie « ont failli », déclare Vladimir Poutine

Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg se tenait ce vendredi 17 juin. A cette occasion le président Vladimir Poutine a minimisé les effets des sanctions contre la Russie, prises par les occidentaux dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine.

Dans un long discours tenu au Forum, le président russe est revenu sur les raisons de son invasion de l’Ukraine ainsi que les conséquences directs et indirects de cette guerre. Il a réaffirmé sa détermination à aller au bout de ses objectifs.

Echec des sanctions contre la Russie

« On a voulu écraser l’économie russe », a déclaré le président russe, pour qui les sanctions contre la Russie « ont failli ». « Nous sommes un peuple fort et pouvons faire face à n’importe quel défi. Comme nos ancêtres, nous résoudrons tous les problèmes, toute l’histoire millénaire de notre pays en témoigne », ajouté M. Poutine.

Lire aussi: Guerre en Ukraine : le président sénégalais Macky Sall, rassuré par Vladimir Poutine

Il assure que « tous les objectifs de l’opération militaire seront sans aucun doute atteints » et affirme que l’Union européenne « manipule » l’Ukraine. Pour lui, il n’y a qu’une « pseudo-unité » des Vingt-Sept. « En réalité, ils ont totalement perdu de leur indépendance » et « sont soumis à ce que leur disent les Américains », assure-t-il.

Quant à la crise alimentaire, « c’est Kiev qui bloque le blé » a accusé M. Poutine. « Nous n’empêchons pas les exportations ukrainiennes », a-t-il assuré. Vladimir Poutine explique que « l’opération militaire n’a rien à voir avec l’inflation actuelle. Les prix qui grimpent, c’est la conséquence du comportement et des décisions prises par les États-Unis ».

Lire aussi: Guerre en Ukraine : l’ambassadeur de Russie en France, Alexeï Mechkov, provoque les occidentaux

Pour lui, les sanctions contre la Russie se retournent contre ceux qui les prennent. Il estime que l’Union européenne pourrait perdre « 400 milliards de dollars cette année », à cause de ces sanctions.

Edoh