ECO : Togo, toujours seul pays de la CEDEAO en règle avec les critères de convergence

ECO : Togo, toujours seul pays de la CEDEAO en règle avec les critères de convergence

En 2019, seul le Togo respecterait les exigences et critères de convergence principaux pour la mise en place d’une monnaie unique sous-régionale. Ceci parmi tous les pays de la Cédéao (Communauté Économique et Monétaire d’Afrique de l’Ouest). Hier encore, il est reconnu comme le seul pays ayant rempli tous les critères de convergence.

Cette information a, une fois encore, été confirmée et saluée par les Chefs d’Etats de la CEDEAO réunis en sommet à Niamey. Le Togo maintient le cap et devient donc un exemple à suivre.

Le Togo en règle avec les critères de convergence

Le Togo fait toujours preuve de premier pays réformateur en Afrique. En effet, en 2019, la Banque Mondiale a, à travers le rapport Doing Business 2020, classé le Togo comme le 3ème pays le plus réformateur au monde et 1er le continent.

La même année, l’Agence de presse du Nigéria (ANA) rapportait une information de la Ministre des finances, du budget et de la planification du Nigéria, Mme de Zainab Ahmed. Ceci à l’issue de la réunion du Comité ministériel des ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales de la Cédéao, sur la question de la monnaie unique.

Selon la Ministre des finances du Nigeria, et faisant allusion au Togo, « avec un seul pays répondant à la majorité des critères, la date butoir de 2020, semble difficile à tenir, pour la monnaie unique ».

A la date butoir, c’est-à-dire en 2020, le Togo confirme toujours sa place. Il est le seul pays à remplir les exigences et critères de la monnaie unique de la CEDEAO.

D’où les félicitations des Présidents ouest africains en l’endroit du Togo. Le Ministre des affaires étrangères du Togo s’en est réjoui et a remercié le Chef de l’Etat.

Le Président Faure Gnassingbé félicité par ses paires

Le Ministre des Affaires Etrangères du Togo, le professeur Robert Dussey, n’a pas été indiffèrent aux félicitations adressées au Chef de l’Etat togolais. Il l’a d’ailleurs remercié. Il reconnait que c’est grâce à la vision de ce dernier que le pays a obtenu des succès en matière de réformes sur tous les plans.

« Le Togo est le seul pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à avoir respecté tous les critères de convergence pour une monnaie unique », a tweeté ce lundi le Ministre Robert Dussey en charge des Affaires Etrangères, en marge du 57ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat de la région tenu à Niamey.

« Merci au Président Faure Gnassingbé qui a été congratulé lors de sa participation au sommet de la CEDEAO à Niamey », a précisé le tweet. Ce qui montre à quel point les performances du Togo en matière de réformes sont appréciées.

Selon la Commission de la Cédéao, une future monnaie commune exige des critères de convergences, un régime de change flexible. A cela, s’ajoutent la lutte contre l’insécurité et la collaboration entre les pays membres de la communauté.

Le pays avait déjà été déclaré comme prêt à aller à la monnaie unique, l’Eco, depuis 2019. Les critères clés de convergence en question sont de rester en dessous de 3 % du Produit intérieur brut de déficit, de 10 % d’inflation, avec une dette inférieure à 70 % du PIB.