Togo : la Banque Mondiale octroie 70 millions d’euros pour l’économie togolaise

Togo : la Banque Mondiale octroie 70 millions d’euros pour l’économie togolaise

La coopération entre le Togo et la Banque Mondiale est toujours au beau fixe. Pour consolider cette bonne relation, l’organisation internationale apporte son soutien à l’économie togolaise. Cette économie est mise à rude épreuve par la crise sanitaire qui n’a fait de cadeau à aucun pays sur le plan économique, y compris le Togo.

Dans cette optique, la Banque Mondiale a décidé de venir en aide à l’économie togolaise avec un montant estimé à environ 38,8 milliards de FCFA.

Un apport sous forme de don et de prêt pour l’économie togolaise

L’institution financière internationale octroie la moitié en prêt au Togo et la seconde moitié sous forme de don. Cet apport financier à l’économie togolaise est la bienvenue dans un contexte de crise sanitaire extrêmement délicat. C’est par un communiqué émanant de la Représentante de l’institution au Togo que la nouvelle a été portée. « Cet appui est important pour aider le Togo à atténuer les effets de la pandémie sur les populations et exécuter le plan national de redressement post-COVID-19 », souligne Hawa Cissé Wagué, Représentante résidente de la Banque Mondiale pour le Togo.

« Les mesures de protection sociale et de santé soutenues par cette opération devront atténuer l’impact des effets de la crise sur les plus vulnérables en soutenant la consommation des ménages et en garantissant l’accès aux services de base. », ajoute-t-elle.

Un appui au programme « Novissi ».

Le cadre sanitaire ne sera pas le seul épicentre qui absorbera ces fonds. Cependant, la lutte préventive contre la pauvreté sera aussi en ligne de mire. Le programme « Novissi » sera appuyé par ses fonds afin de venir en aide le mieux possible aux couches vulnérables. Le secteur privé sera aussi soutenu afin de relancer l’économie.

La Banque Mondiale avait déjà approuvé un financement de 8,1 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) pour aider le Togo à lutter contre le Covid-19 en avril passé. « Le COVID-19 fait peser une charge importante sur les services de santé hospitaliers et ambulatoires qui sont les acteurs en première ligne », avait indiqué Hawa Wague. « Les besoins sont encore importants en dépit des efforts déjà déployés par le gouvernement et ses partenaires. Cette opération viendra sans doute renforcer la capacité de réaction du Togo contre cette pandémie » avait déclaré Mme Wagué.

Rappelons que l’annonce de ces fonds intervient dans le sillage d’un récent rapport de l’institution de Breton Woods. Ce rapport estimait que le pays pourrait voir sa croissance dévisser sérieusement cette année, passant de 5,3% en 2019 à 1% en 2020.