Un euro vaut moins d’un dollar, une première depuis 20 ans

L’Euro vaut moins d’un dollar, une première depuis 20 ans

Après avoir atteint la parité avec le dollar, l’euro est passé ce mercredi 13 juillet en dessous du billet vert. Une situation qui ne s’était pas produite depuis décembre 2002.

Depuis la semaine dernière, la monnaie européenne subit une dégringolade face à la morosité de l’économie du continent des suites de la guerre en Ukraine. La perspective d’un arrêt des approvisionnements de gaz russe l’a encore précipité à son seuil le plus bas depuis 2022, le faisant passer en dessous de la devise américaine, le dollar.

Un euro vaut moins d’un dollar

Ce mercredi, la devise européenne s’est échangée pour 0,9998 dollar, après avoir atteint la parité avec le billet vert, la veille. Cette situation s’explique par les inquiétudes sur un arrêt complet des exportations de gaz russe en Europe, mais aussi l’accélération de l’inflation aux Etats-Unis.

Lire ausi: Arrêt temporaire du gazoduc Nord Stream : sans le gaz russe, l’Europe panique

Selon l’indice des prix à la consommation (CPI) publié mercredi par le département américain du Travail, l’inflation a atteint 9,1% en juin sur un an, contre 8,6% le mois précédent. Une hausse qui a favorisé le dollar par rapport à la monnaie européenne. Cette inflation ouvre la porte à une politique monétaire encore plus stricte, avec une remontée des taux d’intérêt américains.

La guerre de la Russie contre l’Ukraine a beaucoup impacté l’Europe qui exporte pratiquement tout son pétrole. L’envolée des hydrocarbures a donc été un coup dur pour ses exportations. « Jusqu’où la descente de l’euro peut-elle aller ? Cela dépend probablement de la volonté de la Russie d’aggraver la guerre économique avec l’Europe », commente Jane Foley, analyste chez Rabobank.

Kylian B.