Mise en œuvre de la ZLECAF : le FAD apporte un appui de 11 millions de dollars

Mise en œuvre de la Zlecaf : le FAD apporte un appui de 11 millions de dollars

Le Fonds Africain de Développement (FAD) a signé avec le secrétariat de la Zone libre échange continentale africaine (ZLECAF), un accord de subvention de 11 millions de dollars. C’était ce 25 juillet à Accra au Ghana.

Le FAD est le guichet de financement concessionnel du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD). L’accord a été paraphé par Wamkele Mene, secrétaire général de la Zlecaf, et Yacine Fal, vice-présidente par intérim de la BAD en charge du développement régional, de l’intégration régionale et la prestation de services aux entreprises, en marge de la neuvième réunion du Conseil des ministres chargés du commerce de la ZLECAF.

Phase II de la mise en œuvre du secrétariat de la Zlecaf

Cette enveloppe d’appui de la FAD qui s’élève à exactement 11,24 millions de dollars est destinée à faire avancer le programme d’intégration commerciale de l’Afrique. Les fonds aideront le secrétariat de la Zlecaf, actuellement dans la phase II de sa mise en œuvre, à savoir stimuler le commerce intra-africain durable et à augmenter le nombre d’États membres africains participants.

Mise en œuvre de la ZLECAf : le Togo occupe la 3ème place des 55 pays les plus engagés

Approuvée en juillet par le conseil d’administration du FAD, la subvention est axée sur trois domaines. Le renforcement institutionnel du secrétariat de la Zlecaf, le soutien au secteur privé pour la mise en œuvre de la Zlecaf et le soutien aux chaînes de valeur régionales et continentales résistantes au climat pour stimuler le commerce intra-africain.

La Banque a également indiqué que des études et des initiatives seront entreprises pour identifier de nouvelles opportunités commerciales et économiques pour les femmes, pour contribuer à l’élaboration du protocole de la Zlecaf sur les femmes et les jeunes dans le commerce, et pour soutenir le renforcement des capacités et des compétences commerciales ciblées pour les femmes.

Le FAD, pour la réussite de l’intégration économique du continent

Le FAD de la Banque africaine de développement est réellement engagée pour la réussite de l’intégration économique du continent. La Zlecaf s’en est d’ailleurs félicité. « Nous nous félicitons du soutien de la Banque, car il s’agit d’une indication claire de notre partenariat stratégique qui renforcera la capacité du Secrétariat et facilitera le démarrage d’échanges commerciaux significatifs dans le cadre des préférences de la Zlecaf » a déclaré Wamkele Mene.

Lire aussi: Champion de la ZLECAF : une statue érigée à Accra pour honorer Mahamadou Issoufou

« La Banque africaine de développement est fière du partenariat solide qu’elle entretient avec le Secrétariat de la Zlecaf » a déclaré de son côté, Yacine Fal. La Banque reste « convaincue que cet appui institutionnel contribuera à soutenir nos mandats respectifs pour stimuler un commerce continental plus important et la transformation économique, conformément à la vision de l’Agenda 2063 de l’Afrique que nous voulons », a-t-elle ajouté.

Pour rappel, la Zlecaf, projet phare de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, est entrée en vigueur le 30 mai 2019. Il s’agit d’un accord commercial de grande ambition, qui vise à rassembler les 55 États membres de l’Union africaine, couvrant un marché de plus de 1,3 milliard de personnes.

Esso A.