Togo: Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé inaugure la PIA le dimanche

Togo: Le Chef de l'Etat Faure Gnassingbé inaugure la PIA le dimanche

Le dimanche 6 juin 2021, le chef de l’Etat togolais, S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé, à l’inauguration de la PIA (Plateforme industrielle d’Adétikopé). L’inauguration de la PIA rentre dans la logique de la mise en œuvre du Plan national de développement 2018-2022 (PND) et de la Feuille de Route Gouvernementale Togo 2025. C’est à travers un communiqué de presse que la présidence togolaise a rendu l’information publique.

Produit d’un partenariat public-privé, la réalisation de ce fleuron de la politique agro-industrielle est répartie sur 400 hectares et implanté à 15km au nord de la capitale, précise le communiqué. Elle a pour rôle de servir de catalyseur pour soutenir la croissance économique et l’intégration régionale.

Inauguration de la PIA, point de départ d’un renouveau de la politique agro-industrielle

L’inauguration de la PIA est la concrétisation de l’engagement du chef de l’Etat togolais pour une politique agro-alimentaire au Togo. Cette zone industrielle intégrée est couverte à 90% par les énergies renouvelables et vise à favoriser la transformation des matières premières surtout agricoles à savoir, le coton, la noix de cajou, le soja. Ave cette inauguration de la PIA, le secteur agro-alimentaire va connaitre une accélération de l’émergence de nouvelles industries à fort potentiel dans les domaines de l’agro-alimentaire, du textile, de la pharmacie, des cosmétiques, de l’automobile et du recyclage. Par ailleurs, à travers cette inauguration de la PIA, cette dernière permettra à terme la création d’au moins 30 000 emplois et une montée en gamme de l’économie togolaise

Lors de cette inauguration de la PIA, le chef de l’État a affirmé : « La PIA témoigne une fois de plus de l’engagement du Togo pour l’industrialisation. Malgré le contexte difficile lié à la pandémie, le projet a démarré dans les temps. Il a été livré rapidement et est désormais opérationnel. La plateforme capitalisera sur les ressources naturelles abondantes de notre pays. Elle garantira que le Togo obtienne une meilleure part de la valeur ajoutée grâce au développement de l’industrie locale pour une croissance inclusive et créatrice d’emplois. Ce projet n’est qu’un exemple de ce qui peut être réalisé au Togo engagé dans une stratégie de développement solide combinant politique publique, investissements privés et soutien des bailleurs internationaux »

Quelques allocutions lors de l’inauguration de la PIA

En ouvrant la cérémonie d’inauguration de la PIA, le Premier ministre, Madame Victoire Tomégah-Dogbé, a déclaré : « Avec cette plateforme industrielle et le partenariat stratégique avec le groupe Arise IIP, nous allons engager une mutation structurelle de notre économie, qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs en matière d’inclusion, de distribution équitable des bénéfices de la croissance et d’une meilleure protection sociale. »

De son coté Monsieur Gagan Gupta, PDG d’ARISE IIP, le développeur du projet PIA, a renchéri : « Le succès de cette plateforme industrielle illustre un partenariat réussi avec la République togolaise, laquelle a mis en place le cadre réglementaire nécessaire pour promouvoir l’industrialisation. Très peu de pays parviennent à transformer une vision en réalité, comme ici. Fin 2023, plus aucune balle de coton togolais ne sera exportée sans avoir été préalablement transformée, et la valeur des exportations textiles du Togo sera multipliée par 12 d’ici 2025, pour atteindre un milliard de dollars. Dans le domaine industriel, 600 motos électriques seront produites quotidiennement sur le site de la PIA dès le second semestre 2022, et une usine de recyclage sera également installée. »

Il convient de rappeler que l’inauguration de la PIA intervient après celle, fin avril, de la centrale électrique de Kékéli, à Lomé-Port, opéré par le Groupe Eranove. Il s’agit aussi du produit d’un partenariat ce grand projet dénommé « Kékéli » qui signifie en langue Ewé la lumière permettra d’augmenter de 50% la capacité de production électrique du pays ainsi que l’électrification de plus de 250 000 foyers (1,5 million de personnes).

Une autre inauguration avant celle de la PIA

Déjà le vendredi 4 juin, le président Faure Gnassingbé a procédé à l’inauguration du Lomé Data Centre, un hub technologique pour stocker et administrer des serveurs et des équipements informatiques d’entreprises et de l’administration. Il s’agit d’un nouvel outil unique dans la sous région, un instrument nécessaire au renforcement de la souveraineté numérique de la République Togolaise, marque un pas supplémentaire de la politique de transformation digitale du pays à l’horizon 2025.

L’ensemble de ces équipements contribueront à coup sûr à dynamiser l’économie et l’emploi au Togo, et exerceront un effet d’entraînement sur l’ensemble des secteurs. Même confrontée aux implications néfastes de la pandémie de Covid-19, l’économie togolaise a fait preuve d’une résilience remarquable en 2020, en réalisant 1,8% de croissance en dépit d’un contexte très dégradé. Le saut de l’activité s’élèvera à 4,8% en 2021, selon les dernières prévisions gouvernementales, un chiffre appelé à progresser encore à l’horizon 2025.

Reconnu parmi les pays les plus réformateurs du continent africain, le Togo a entrepris de réformes substantielles pour augmenter l’attractivité du climat des affaires, la compétitivité du secteur privé et stimuler la création d’entreprises. Ces réformes lui ont permis de réaliser une progression de 59 places en deux ans au classement Doing Business de la Banque Mondiale.

Préservant à la fois la sécurité physique et juridique aux investisseurs, le Togo est une plateforme financière et logistique de premier ordre, comptant notamment les sièges de plusieurs groupes bancaires panafricains et disposant à Lomé du seul port en eaux profondes de la région qui a vu son fret augmenter en 2020.

Atsu Kofi