Togo / Un an après FETUE 2019: d’un départ sceptique aux résultats concrets

FETUE 2019

FETUE 2019 est une initiative présidentielle. Destiné à mobiliser des investissements privés dans les secteurs prioritaires, la capitale togolaise a accueilli les 13 et 14 juin 2019, le Forum Economique Togo-Union Européenne (FETUE 2019). Un évènement d’envergure placé sous le haut patronage du chef de l’Etat Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE.

Cette première rencontre d’affaires, a, malgré les scepticismes suscités, contribué à renforcer davantage la visibilité et l’attractivité du Togo. Un an après, le Togo cumule plusieurs résultats « satisfaisants » qui témoignent de la bonne relation entre le Togo et l’Union européenne.

FETUE 2019,un événement au départ minimisé voire critiqué

Au départ, le forum Togo Union Européenne n’a pas été bien accueilli. Plusieurs raisons ont été évoquées et traduisaient un certain désintéressement des Togolais à l’organisation de ce forum. Parmi ces arguments défavorables, on peut retenir principalement trois.

D’abord, pour le commun des Togolais, il s’agissait d’un investissement qui n’apportera rien au quotidien de la population.

Ensuite, il y avait une autre tendance qui pensait que c’était juste une manière pour une catégorie socio-professionnelle de s’enrichir sur le dos du citoyen.

Enfin, les partis politiques et surtout de l’opposition pensaient que le régime serait à bout de souffle et en quête de légitimité. Il s’agissait, pour eux, d’une manière de détourner l’attention les Togolais de l’essentiel surtout à la veille de l’élection présidentielle. Tout ce scepticisme a été amplifié par les médias.

C’était une erreur au regard des résultats auxquels, le FETUE 2019 est abouti.

FETUE 2019,des résultats palpables

La démarche entreprise a conduit le Togo à obtenir des résultats significatifs grâce à l’amélioration du climat des affaires. La rencontre a été une parfaite réussite en ce sens où elle a permis de poursuivre les échanges entre entrepreneurs et investisseurs via une plateforme après la rencontre (13098 visites pour 460 contacts noués).

A cela, s’ajoute la réception de 140 projets bancables pour 852 milliards de FCFA et discutés lors du forum.

Malgré ces doutes auparavant émis, le FUTUE 2019 a accouché, à ce jour, de 10 projets à l’étape de mise en œuvre pour un montant de 15.647.493.892 FCFA et 18 autres projets d’extension évalués à 320.475.660.104 FCFA. Egalement, 13 projets sont éligibles pour bénéficier d’une restructuration. En bref, des projets financés à hauteur de 412.800.000 FCFA soit 629309,54 euros.

Au final, ce forum aura été un gros coup de pousse pour le Togo dans sa marche vers la réalisation du PND. « D’un coup d’essai, le Forum Economique Togo-UE est devenu un coup de maître », s’est réjoui Kodjo ADEDZE, le Ministre du Commerce et de l’Industrie du Développement du Secteur Privé et de la Promotion de la Consommation Locale.