Flambée des prix au Togo : le gouvernement durcit les règles d’exportation des produits de grande consommation

Flambée des prix au Togo : le gouvernement durcit les règles d’exportation des produits de grande consommation

La flambée des prix de première nécessité n’épargne aucun pays en Afrique dans un contexte de guerre en Ukraine. Le gouvernement togolais accentue ses mesures pour limiter cette escalade par un nouvel arrêté pris le 16 mai 2022.

Alors que des restrictions à l’esportation avaient été décidées en 2021 face à la flambée des prix, le nouveau contexte mondial a nécessité un renforcement desdites mesures pour soulager le panier de la ménagère. Aussi un nouvel arrêté a précisé les dispositions précédentes tout en élargissant les conditions d’exportation.

Limiter la flambée des prix de première nécessité

Pour limiter la flambée des prix des produits de grande consommation, le gouvernement togolais avaient, en juin 2021 subordonné leur exportation à des conditions. Notamment « une autorisation préalable du ministre chargé du commerce ». Etaient concernés des produits comme le maïs, le sorgho, le mil, le haricot, le riz, l’igname, le manioc et les farines du manioc.

Lire aussi: Togo : le gouvernement veut mettre fin à l’utilisation des bols mesures dans les transactions commerciales

Face au nouveau contexte mondial, un nouvel arrêté ministériel est venu renforcer la précédente mesure. « L’exportation des produits de grande consommation est soumise à une autorisation préalable du ministre chargé du commerce ». C’est le rappel que fait le nouvel arrêté ministériel signé conjointement par les ministres chargés de l’agriculture, de l’économie, de la sécurité, et du commerce.

En outre, un comité d’étude a été créé pour « instruire les demandes d’autorisation de l’exportation » de ces produits, qui doivent émaner de l’opérateur économique. Le dossier comportera également une quittance de 50.000 F CFA, pour frais d’études, précise le site officiel de la république togolaise.L’autorisation ainsi délivrée aura une validité de 30 jours à compter de sa date de signature et ne vaudra que pour une seule exportation.

Lire aussi: Flambée des prix des denrées alimentaires : le FMI alerte sur «les risques de troubles sociaux» en Afrique

En cas de non-respect des nouvelles mesures, l’arrêté prévoit « des sanctions allant jusqu’au retrait desdites autorisations conformément à la réglementation en vigueur ». Avec ce durcissement des mesures prises en 2021, le gouvernement togolais espère limiter la flambée des prix des produits de première nécessité dont une raison est une exportation excessive.

Esso A.