Forum sur la coopération sino-africaine : le président chinois promet l’annulation de certaines dettes sur le continent

Forum sur la coopération sino-africaine : le président chinois promet l’annulation de certaines dettes sur le continent

Bien que la Covid-19 ait changé le format de l’édition 8 du forum sur la coopération sino-africaine (Focac), celle-ci tient déjà ses promesses. Des annonces visant à rééquilibrer les relations économiques ont été faites par le président chinois.

La participation du président chinois XI Jinping, à la 8eme édition du Focac, s’est faite par vidéoconférence. Et pour répondre à l’appel des dirigeants africains visant à soutenir les économies africaines touchées par la pandémie, le président chinois a annoncé différentes mesures économiques et sanitaires.

Rééquilibrer la balance commerciale dans la coopération sino-africaine

La coopération sino-africaine est marquée par un déficit commercial des pays africains vis-à-vis de la Chine. En 2019, il atteignait 18 milliards de dollars. Cette situation a été relevée par le président sénégalais Macky Sall, hôte de ce Focac. En clair, la Chine exporte bien plus de produits vers l’Afrique, qu’elle n’en importe. Macky Sall a donc plaidé pour l’accélération du « développement des capacités industrielles africaines » et « un meilleur accès des produits africains aux plateformes électroniques chinoises ».

Lire aussi: Sommet Chine-Afrique : au-delà du soutien économique, le soutien sécuritaire chinois au Sahel, sollicité

Appel entendu par le président chinois qui a promis d’augmenter les importants chinoises en provenance de l ‘Afrique « à 300 milliards de dollars américains dans les trois ans à venir ». Pour ce faire, « la Chine élargira les catégories de produits bénéficiant de l’exemption des droits de douane en faveur des pays les moins avancés ». Le ministre sénégalais de l’économie, Amadou Hott, a aussi plaidé pour une coopération sino-africaine moins centrée sur la dette et profitant plus aux économies africaines.

En réponse, le président chinois a annoncé l’annulation des dettes liées aux prêts intergouvernementaux arrivant à échéance fin 2021 des pays africains les moins avancés. La Chine promet également la réallocation à l’Afrique de 10 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux (provenant du FMI). Plusieurs projets ont été également annoncés dans le domaine de la santé, de l’agriculture, du numérique, du développement vert ou de la sécurité.

Renforcer la résilience de l’Afrique face au Covid-19

Les économies des pays africains ont été durement touchées par la pandémie de Covid-19. Situation à laquelle la Chine n’est pas restée indifférente en menant une diplomatie vaccinale intensive sur le continent. Le pays a déjà livré plus de 160 millions de doses de vaccins à l’Afrique, selon le vice-ministre chinois du Commerce Ren Hongbin, dont une bonne part sous la forme de dons.

Lire aussi: RDC / Diplomatie : visite de Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères

Mais le sévère retard de vaccination observé en Afrique peut être redressé à travers la coopération sino-africaine. Aussi « la Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de dons et 400 millions sous d’autres formes comme la mise en place d’unités de production de vaccins ». Cette promesse du président Xi Jinping s’inscrit dans un plan sur trois ans.

L’Egypte a déjà entamé la fabrication de vaccins du laboratoire chinois Sinovac. D’autres projets du genre sont en gestation en Afrique du Sud et au Sénégal. « Nous devons poursuivre la lutte solidaire contre le Covid. Nous devons accorder la priorité à la protection de nos populations et combler le fossé vaccinal » a ajouté Xi Jinping. Ce forum sur la coopération sino-africaine qui s’achève le 30 novembre, a été aussi l’occasion pour les dirigeants africains de louer la relation entre la Chine et l’Afrique et d’appeler à son réaménagement.

Esso A.