baril de pétrole: hausse vertigineuse des prix suite à la guerre en Ukraine

baril de pétrole: hausse vertigineuse des prix suite à la guerre en Ukraine

La guerre déclenchée en Ukraine par le président russe Poutine a des conséquences au delà des frontières des deux pays. Le prix du baril de pétrole a connu une hausse exponentielle ce jeudi.

A l’ouverture sur les marchés européens ce jeudi, les cours du pétrole ont connu une envolée spectaculaire. La raison en est l’attaque lancée par Moscou sur Kiev. D’autres matières premières sont aussi concernées par cette hausse.

Niveau record du prix du baril de pétrole

A l’ouverture sur les marchés boursiers ce matin, le prix du baril de pétrole a connu une hausse de plus de 5 pourcents par rapport à le clôture le veille. Le baril de Brent de la mer du Nord a dépassé les 100 dollars.

Iran : les autorités annoncent avoir déjoué une tentative américaine de « voler » du pétrole iranien

Le brut léger américain a, quant à lui, dépasser les 97 dollars, soit une hausse de 6,23%. Les prix du baril de pétrole n’ont plus atteint ces records depuis 2014. En dehors du baril de pétrole, les prix de l’aluminium, du gaz, du blé ont aussi connu une envolée.

Quant aux bourses, elles ont connu une chute ce matin à l’ouverture. Aussi bien les bourses européennes qu’asiatiques. Cette guerre a des retombées économiques graves et la raison en est la place qu’occupe la Russie dans les échanges mondiaux.

L’éventualité des sanctions contre la Russie

Si le prix du baril de pétrole ainsi que celui d’autres matières a connu une hausse vertigineuse ce matin, ce n’est pas tant la guerre déclenchée par Moscou, mais les sanctions que les européens pourrait prendre contre la Russie. Un embargo sur les exportations russes par exemple, aurait de graves conséquences pour le monde.

Lire aussi: Prix du pétrole: la nouvelle flambée a différentes différentes raisons

En effet, la Russie figure parmi les premiers pays producteurs d’énergie et de métaux rares au monde: pétrole, gaz, blé, nickel, palladium, d’aluminium. Des produits qui sont indispensables dans le monde. Si le pays ne peut plus exporter son pétrole, il est clair que le prix du baril de pétrole va continuer son ascension.

Même si les sanctions ne comportent pas d’embargo, la Russie pourrait aussi freiner ou arrêter ses exportations en représailles à ces sanctions. Ce qui priverait les occidentaux d’énergie et de métaux rares et affecterait le reste du monde

Edoh