Chasse aux infractions économiques en Guinée : le Colonel Doumbouya tient-il sa promesse ?

Chasse aux infractions économiques en Guinée : le Colonel Doumbouya tient-il sa promesse ?

La chasse aux auteurs d’infractions économiques en Guinée ne connait pas de répit. Et plus encore, elle semble se cantonner dans les limites fixées par le président Colonel Doumbouya. 

Deux anciens ministres ont été écroués ce jeudi 21 avril. Ce qui porte à 6 les ministres de l’ex président Alpha Condé emprisonnés pour détournement de deniers publics et enrichissement illicite. Mais d’autres actions posées font croire  à labsence de chasse aux sorcières, comme promis par le président.

Dénicher les auteurs d’infractions économiques

Trois piliers du gouvernement de l’ex président Alpha Condé, ont fait les frais de la lutte contre les infractions économiques en Guinée. En effet, la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), les accuse de détournement et complicité de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, corruption et blanchiment.

Affaire d’or en Guinée: bras de fer entre le colonel Doumbouya et la société belge AFFINOR

Albert Damantang Camara, ex-ministre de la Sécurité et de la protection civile et Ibrahima Kourouma, ex ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat ont été emprisonnés jeudi à Conakry. Quant à Mamadi Camara, ancien ministre de l’Économie et des Finances, il a été placé sous contrôle judiciaire.

Ils ne sont pas les premiers à être emprisonnés pour des infractions économiques. Ils retrouvent en prison d’autres hauts cadres du RPG (l’ancien parti au pouvoir). Notamment l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, l’ex ministre de la Défense, Mohamed Diané, et des anciens ministres Oyé Guilavogui et Zakaria Coulibaly.

Pas de chasse aux sorcières

Après son investiture comme président de la transition en Guinée, le Colonel Doumbouya a assuré qu’il n’y aurait pas de «chasse aux sorcières», dans sa lutte contre les infractions économiques. Au contraire, la justice serait la «boussole» du pays. Les arrestations qui ont suivi peuvent faire douter.

Lire aussi: Domaine public: des opposants guinéens chassés de leurs maisons

Cependant, des ministres en prison pourraient bénéficier d’une liberté provisoire dans les prochains jours. En effet, la Crief a examiné une demande de liberté provisoire en faveur de l’ex Premier ministre Kassory Fofana, et des anciens ministres Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et Zakaria Coulibaly. Sa décision est mise en délibéré pour lundi prochain.

Leurs droits seraient donc respectés, et une décision favorable à leur requête confirmerait que les poursuites sont justes économiques. En outre, une nouvelle décision du président Doumbouya conforte sa promesse. En effet, le Colonel a nommé le 20 avril, l’ancienne ministre des Travaux publics sous Alpha Condé, Mme Kadiatou Emilie Diaby,à la présidence. Elle y occupe le poste de Coordinatrice du Bureau de suivi des priorités présidentielles.

Esso A.