Opportunités : des postes à pourvoir à la Banque Africaine de Développement (BAD)

Opportunités , des postes à pourvoir à la Banque Africaine de Développement (BAD)

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Deux de ses départements ont lancé des appels à candidature pour des postes. Il s’agit du département des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Et du département central d’appui aux activités liées aux Opérations Non Souveraines (PINS).

Ces postes à la Banque Africaine de Développement bénéficient du statut international et ouvrent droit aux conditions d’emploi international y afférentes. La date limite de dépôt des candidatures est le 12 septembre 2021.

Spécialiste en chef des énergies renouvelables, recherché

Le Spécialiste en chef des énergies renouvelables aura pour mission de mettre son expertise technique au service de la Banque africaine de développement. Ce, dans le cadre de ses activités liées aux énergies renouvelables, en vue de faire de la Banque un acteur de premier plan sur le continent africain dans les domaines du développement, du financement et de la mise en œuvre de projets d’énergie renouvelable.

Le titulaire du poste travaillera en collaboration avec les différentes équipes du complexe et des bureaux régionaux en vue du renforcement de l’empreinte de la Banque Africaine de Développement, dans le domaine des énergies renouvelables en Afrique.

Principales fonctions à la Banque Africaine de Développement

Sous la supervision et la direction générales du Chef de division — Énergies renouvelables, le Spécialiste en chef des énergies renouvelables assumera les fonctions suivantes :

• Apporter l’expertise technique de base nécessaire à la mise en œuvre des activités de l’initiative « Desert to Power » et s’engager auprès des parties prenantes concernées dans les pays membres régionaux en vue de la mise en place d’un environnement politique et réglementaire favorable au développement des énergies renouvelables et à l’amélioration de l’accès aux systèmes électriques hors réseau.
• Apporter son soutien aux pays membres régionaux pour assurer la mise en œuvre effective des composantes Énergies renouvelables des projets financés au titre de contributions desdits pays déterminées à l’échelon national.
• Jouer le rôle de chef de file, en collaboration avec le personnel des centres régionaux, dans le processus d’identification et de préparation des opérations liées aux énergies renouvelables (en matière de politiques, de fourniture de conseils et d’investissement) tout en veillant à l’appropriation effective desdites opérations par les pays.
• Contribuer à la préparation des produits du savoir et des travaux d’analyse destinés à éclairer les travaux stratégiques axés sur les pays ainsi que les nouvelles opérations dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi qu’à la réalisation de travaux économiques et sectoriels se rapportant au domaine des énergies renouvelables.
• Entreprendre toute autre tâche que le Chef de division ou le Directeur pourrait lui confier.

Lire aussi: Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon : RFI dévoile les particularités de la 8e édition

Compétences (y compris les qualifications, l’expérience et les connaissances requises) :

• Être titulaire d’au moins un Master en énergie, en énergies renouvelables, en ingénierie ou dans des domaines connexes.
• Avoir un minimum sept (7) ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’énergie, une large connaissance de sous-secteurs de l’énergie, dont au moins cinq ans dans le domaine des énergies renouvelables.
• Disposer de qualifications supplémentaires en matière de technologies d’énergie renouvelable spécifiques (par exemple, l’éolien, le solaire, la biomasse, la géothermie), de gestion de projets et de financement de projets de lutte contre le changement climatique serait un atout.
• Justifier d’une bonne expérience dans la mise en œuvre de projets d’interconnexion de réseaux de transport régionaux, de production d’énergie solaire photovoltaïque à grande échelle avec stockage par batterie, ainsi que de projets d’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique et d’installation de mini-réseaux verts.
• Connaître parfaitement les principes du cycle et des modalités de mise en œuvre des projets.
• Être capable de communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral en français et en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
• Savoir utiliser les logiciels courants de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; Avoir une bonne maîtrise de SAP serait un atout.

Les autres détails relatifs à la procédure de soumission de candidatures sont à découvrir via ce lien: https://www.afdb.org/fr/poste-vacant/charge-en-chef-des-energies-renouvelables-pern1-45109

Chargé de la gestion du portefeuille de prises de participations senior, PINS2

Les principales responsabilités qui incombent au Chargé de la gestion du portefeuille de prises de participations à la Banque Africaine de Développement sont les suivantes :

• Assurer la supervision et le suivi des investissements actifs réalisés sous forme de prises de participations par la Banque (identification des risques, proposition de mesures d’atténuation),
• Apporter sa contribution à l’établissement de rapports sur la gestion du portefeuille de la Banque Africaine de Développement,
• Assurer la diffusion des leçons apprises et le partage des connaissances sur le développement des investissements en capitaux privés.

Principales fonctions :

Sous la supervision du Chef de division, le Chargé de la gestion du portefeuille de prises de participations assumera les fonctions suivantes :

• Assurer l’analyse et le suivi du portefeuille d’investissements en fonds propres de la Banque Africaine de Développement, relevant de ses attributions, effectuer les activités liées à la supervision des investissements en fonds propres de la Banque Africaine de Développement et établir des rapports périodiques sur ces activités.
• Préparer les rapports obligatoires sur le portefeuille, à savoir les rapports annuels de supervision (ASR), les rapports trimestriels sur l’état d’avancement des projets (PSR) ou les rapports de supervision élargie (XSR) sur les investissements en capitaux propres qui lui sont assignés.
• Initier et participer à des appels/réunions virtuelles, portant sur la gestion du portefeuille des investissements en prises de participations sous sa responsabilité, avec les gestionnaires de fonds, les autres investisseurs ou co-investisseurs et les membres des comités consultatifs, etc.
• Examiner et analyser la pertinence du processus d’évaluation trimestrielle de chacun des actifs du portefeuille (méthodologie, hypothèses, exactitude des multiples et des comparables (selon le cas), cohérence des projections dans le temps, signaux d’alerte pour une dépréciation potentielle, etc.).
• Contribuer à l’analyse des prises de participation et des tendances du portefeuille et rendre compte de la qualité du portefeuille en termes de performance financière, de performance opérationnelle, d’impacts sur l’environnement et d’efficacité en matière de développement.
• Aider à la mise en œuvre des recommandations d’audit interne et externe en rapport avec la gestion du portefeuille d’actions.
• Apporter sa contribution aux séminaires de renforcement des capacités, le cas échéant.
• S’acquitter d’autres tâches ad hoc à la demande de l’équipe de direction de PINS.

Lire aussi: Bourse des Nations Unies-Nippon Foundation- 2022 : ouverture des candidatures

Compétences (qualifications, expérience et connaissances)

• Être titulaire d’au moins un Master 2 en administration des affaires, finances, comptabilité, droit ou économie ou dans des domaines connexes.
• Posséder une expérience professionnelle pertinente d’au moins cinq (5) ans au sein de la Banque Africaine de Développement ou d’une institution similaire et/ou dans le domaine de la prestation de conseils stratégiques, de la gestion de fonds d’investissement privés ou de la gestion d’actifs.
• Avoir de l’expérience et une bonne compréhension de l’investissement direct en actions et de la gestion de fonds de capital-investissement.
• Posséder de l’expérience en matière d’évaluation des investissements en prises de participations.
• Avoir une bonne connaissance des questions de développement économique international ne constitue pas une condition préalable, mais serait un avantage concurrentiel.
• Avoir la faculté de réagir rapidement à de nouvelles situations et d’anticiper de nouveaux problèmes.
• Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit comme à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.
• Savoir utiliser les logiciels courants de la Banque Africaine de Développement (Word, Excel, Access, PowerPoint). Une connaissance de SAP et de eFront constitue un atout.

 

Les autres détails relatifs à la procédure de soumission de candidatures sont à découvrir via ce lien: https://www.afdb.org/fr/poste-vacant/charge-de-la-gestion-du-portefeuille-de-prises-de-participations-senior-pins2-45107

Esso A.