La BOAD solde une partie de ses dettes avec plus de 25 milliards de FCFA

La BOAD solde une partie de ses dettes avec plus de 25 milliards de FCFA

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) procédera le 26 décembre 2020 au paiement des intérêts annuels et au remboursement partiel de son emprunt obligataire dénommé BOAD 5,95% 2014-2021 pour un montant global net d’impôts de 25,046 milliards de FCFA (37,569 millions d’euros). Cette date est à retenir pour les souscripteurs auprès de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

C’est à travers un avis n°160-2020 /DC /DR/ DG du 3 décembre portant paiement des intérêts annuels et Remboursement partiel de capital que l’information a été rendue publique.

L’emprunt obligataire

Un emprunt obligataire est une dette émise par une personne morale (une entreprise privée, une société publique, un Etat ou une collectivité publique) pour se financer auprès d’investisseurs, appelés les obligataires. Les obligations sont des titres financiers assimilables à une dette pour l’entreprise qui émet les titres. Lors d’un emprunt obligataire, l’émetteur et le souscripteur signent un contrat obligataire pour formaliser le prêt qui fixe notamment la maturité et le taux d’intérêt.

En somme, l’emprunt obligataire est une source de financement par émission de titres qui permet à toute entreprise de financer tout type de besoin à plus ou moins long terme.
C’est ainsi que par décision N°042/2013/CA/BOAD, le conseil d’administration de la BOAD avait autorisé une émission obligataire par appel public à l’épargne sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) pour un montant initial de 40 milliards de FCFA.

Le prix de l’obligation était fixé à 10.000 FCFA assorti d’un intérêt annuel de 5,95% nets d’impôts. Les fonds à lever devaient servir à financer des projets des secteurs public, marchand et privé dans l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA).

Les résultats dépassant les attentes de la BOAD

En lançant l’emprunt obligatoire, les responsables de la BOAD n’espéraient pas atteindre le montant voir le dépasser. C’était donc une surprise agréable. Ayant donc servi à l’institution bancaire communautaire de réaliser ses objectifs, on peut dire que cet emprunt obligataire a été un franc succès. Surtout avec des résultats dépassant de loin les attentes des responsables de cette institution communautaire de financement du développement.

En effet, au terme de l’opération qui s’est déroulée du premier au 19 décembre 2014, un montant de 89,53 milliards de FCFA avait été levé, soit une somme supplémentaire de 49,53 milliards de FCFA par rapport au montant initial sollicité. L’écart est donc assez important.

Étant donné que le prêt obligataire représente une dette, il prévoit le remboursement d’un intérêt pendant la durée de l’emprunt. Le taux est fixé au moment de l’émission. Qu’il soit fixe ou variable, son remboursement se fait généralement par an, au terme de plusieurs années. Quant à la somme prêtée, elle est remboursable à échéance selon les modalités choisies.

C’est dans cette optique que la BOAD procédera au paiement des intérêts annuels et au remboursement partiel de son emprunt obligataire.

Lire aussi : Economie : qui est Serges Ekué, le nouveau président de la BOAD