Nigéria : épinglée, la compagnie Shell accepte de verser 95 millions d’Euros de compensation

Nigéria épinglée, la compagnie Shell accepte de verser 95 millions d’Euros de compensation

La compagnie Shell, exploitatrice du pétrole dans le delta du Niger, a accepté de verser 95 millions d’Euros à des communautés du sud-est du Nigeria. Une compensation à la dégradation de leurs terres suite aux déversements de pétrole dans les années 70. Mais cet aboutissement a été une lutte de longue haleine face au refus de Shell de reconnaitre sa responsabilité.

La société pétrolière anglo-néerlandaise est depuis au cœur de différents procès avec des communautés du sud est du Nigéria où elle a un grand nombre d’exploitations onshore.

Une entente entre la compagnie Shell et les communautés

C’est ce mercredi 11 août, devant la Haute cour de justice d’Abuja, que la compagnie Shell a trouvé un accord avec la communauté du pays Ogoni avec qui elle était en procès. Les avocats des deux parties en conflit ont annoncé que le géant pétrolier Shell a accepté de verser la compensation de 95 millions d’Euros à ces communautés.

« L’ordre de paiement de 94,9 millions d’euros aux plaignants vise à satisfaire entièrement et à titre définitif le jugement rendu », a déclaré la filiale nigériane de Shell, la Shell Petroleum Development Company of Nigeria Limited (SPDC), dans un communiqué

L’avocat représentant les communautés de Ejama-Ebubu dans l’Etat de Rivers, Lucius Nwosa, s’est félicité du fait qu’« Ils étaient venus à bout de leurs manigances et ils se sont résolus à accepter l’offre », parlant de la compagnie. « Cette décision fait suite à la détermination de cette communauté à obtenir justice », a-t-il ajouté à l’AFP.

Le Mouvement pour la survie du peuple ogoni (MOSOP) s’est félicité dans un communiqué de cette décision. « Nous espérons que ce jugement fournira les fondations pour répondre à la longue et durable injustice subie par le peuple Ogoni ».

Lire aussi: Gabon : la compagnie Perenco accusée de pollution de l’environnement

Des accusations tous azimuts contre Shell

Les accusations contre la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise sont légion. Des ONG environnementales, dont le Mouvement pour la survie du peuple Ogoni (Mosop), accusent depuis plus de 20 ans Shell de dégradation environnementale et de négligence en pays Ogoni.

Le peuple Ogoni est une communauté vivant dans l’Etat de Rivers dans le Sud du Nigéria, sur le delta du Niger. Leurs terres riches en pétroles sont exploitées par des compagnies pétrolières dont Shell est la plus critiquée pour son impact néfaste sur l’environnement.

La compagnie Shell avait été déjà condamnée dans cette affaire en 2010, mais la compagnie avait contesté à plusieurs reprises le jugement, en vain. Elle a toujours allégué que les déversements de pétrole avaient été causés par des tiers durant la guerre civile du Nigeria de 1967 à 1970, au cours de laquelle de nombreux oléoducs et infrastructures ont été endommagés. Allégations qu’elle maintient même après cet accord.

En 2015, Shell avait accepté de payer 70 millions de dollars (63 millions d’euros) de compensation à quelque 15 500 habitants dans l’Ogoniland et a accepté de commencer le nettoyage d’une marée noire en 2008, même si la compagnie a toujours assuré que les sabotages artisanaux par les habitants des oléoducs étaient les premières causes de pollution.

Les pollutions occasionnées par les activités de la compagnie Shell ont nui aux activités de pêche en polluant l’eau de différentes communautés dans le delta du Niger qui ont porté plainte. En 2016, le roi des Ogale, une autre communauté du delta du Niger, s’est même rendu à Londres pour réclamer à la Haute Cour britannique de contraindre Shell à nettoyer sa région, gravement polluée par des fuites de pétrole.

En outre le 29 janvier 2021, la compagnie a été condamnée par un tribunal de La Haye (Pays-Bas) à indemniser trois des quatre fermiers qui poursuivaient sa filiale nigériane, pour avoir pollué les eaux de leurs villages dans le delta du Niger (sud-est du Nigeria).

Lire aussi: Tunisie : un nouvel accord pour relancer la production pétrolière à Tataouine

Esso A.