L’Algérie est un « risque pour la sécurité » de l’Europe, selon un rapport confidentiel de l’OTAN

L’Algérie est un « risque pour la sécurité » de lEurope, selon un rapport confidentiel de l’OTAN

Un document confidentiel de l’OTAN, révélé par le site d’information américain Business Insider et relayé par l’agence Ecofin fait une déclaration alarmiste sur l’Algérie. Ce pays d’Afrique du nord est vu comme une menace pour la sécurité de l’Europe, sur les questions de gaz.

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) s’inquiète de l’influence que peut avoir l’Algérie sur les pays européens à travers la livraison de gaz à ces derniers. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les pays européens se détournent du gaz russe dont beaucoup sont majoritairement dépendants. La fourniture de gaz à l’Europe peut donc devenir un instrument de pression entre les mains de l’Algérie.

Menace à la sécurité de l’Europe

« Il y a un risque que l’Algérie utilise le gaz comme moyen de pression politique, à l’instar de ce que fait actuellement la Russie à l’égard des pays européens qui s’opposent à son invasion de l’Ukraine », a indiqué l’alliance politico-militaire dans son rapport. Et d’ajouter qu’« à long terme, cela menacerait le statut de l’Algérie en tant que fournisseur fiable d’énergie pour l’Europe».

Lire sur: Accusations d’espionnage : le torchon brûle entre la Russie et l’Otan

Cette inquiétude pour la sécurité de l’Europe vient du fait que l’Algérie a menacé le 27 avril dernier, de rompre le contrat de fourniture de gaz à l’Espagne si elle venait à l’acheminer « vers une destination tierce ». En l’occurrence le Maroc avec qui elle est en froid. L’Algérie fournit 40% du gaz naturel importé par l’Espagne

L’Algérie a fermé en août 2021 le Gazoduc Maghreb Europe (GME) passant par le Maroc alimentant un peu l’Espagne. Ce à cause de sa rupture diplomatique avec le Maroc et la décision de l’Espagne d’autoriser « le fonctionnement en flux inverse, du Gazoduc Maghreb Europe » pour soutenir la sécurité énergétique de Rabat.

Lire sur: Chine: conflit ouvert entre Pékin et Otan

L’OTAN dénonce donc des décisions hystériques de la junte algérienne sur les livraisons de gaz aux pays de l’Europe du Sud et craint pour la sécurité de l’Europe.

Edoh