Togo: Le nouveau représentant de la BM, à Lomé

Togo: Le Nouveau représentant de la BM, à Lomé

Douzième représentant résident de la Banque mondiale (BM) au Togo, Fily Sissoko a officiellement pris ses fonctions à Lomé cette semaine. L’information émane d’un communiqué rendu public par l’institution de Bretton Woods, mercredi 20 juillet 2022.

De nationalité ivoirienne, le nouveau représentant de la BM au Togo succède à Hawa Cisse Wague. Au Togo, sa mission est de renforcer l’engagement de la BM afin de poursuivre l’appui à la mise en œuvre de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Renforcer les accords de la BM au Togo

Au service de la BM depuis 20 ans, le nouveau délégué de l’institution au Togo entend renforcer l’engagement de la BM afin de poursuivre l’appui à la mise en œuvre de la Feuille de route gouvernementale. Notamment en matière d’inclusion économique et sociale, renforcer le dialogue avec les autorités et les principales parties prenantes.

En tout, assurer le leadership de l’équipe de la Banque à Lomé.« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je prends fonction au Togo, pour renforcer le partenariat déjà fructueux entre le pays et le Groupe de la Banque mondiale. Je viens dans un pays où l’engagement fort des dirigeants à opérer une transformation socio-économique structurelle se manifeste à travers des actions et des chantiers importants dans plusieurs domaines », a-t-il déclaré.

Togo : la Banque mondiale recommande d’investir plus et mieux dans l’agriculture

En effet, au 31 mars 2022, le portefeuille de la BM au Togo s’élève à 917,5 millions de dollars et comporte 19 projets et programmes. Ils couvrent plusieurs domaines de développement prioritaires. Entre autres, la bonne gouvernance, l’amélioration de la gestion des finances publiques, la santé, l’environnement, le développement urbain, l’énergie, le développement local. Enfin, la protection sociale, l’éducation, l’agriculture et l’emploi des jeunes vulnérables.

Par ailleurs, l’homme d’affaires international indique que:« Notre portefeuille en cours se porte déjà bien, mais je m’emploierai à le booster davantage pour apporter des solutions durables en réponse aux besoins des populations ». C’était à l’issue de son audience mardi 19 juillet 2022. Une rencontre avec la cheffe du gouvernement togolais, Victoire Tomegah Dogbe.

Approche stratégique de la BM dans sa mission au Togo

Filiale du Groupe de la BM dédiée au développement du secteur privé, la Société financière internationale (IFC) a pour objectif de contribuer au développement de secteurs clés de l’économie togolaise. On peut citer les secteurs agroalimentaires, les infrastructures (énergie et TIC), et l’industrie manufacturière.

Lire aussi: De l’école à l’emploi : la nouvelle stratégie d’éducation de la Banque mondiale pour l’Afrique

Concrètement, IFC facilite également l’accès au financement des petites et moyennes entreprises par les banques commerciales locales. La société financière accompagne le gouvernement pour la mise en œuvre de réformes clés visant à améliorer le climat d’investissement au Togo. Le Togo s’est d’ailleurs illustré comme le meilleur réformateur en Afrique et le 3e au monde en 2020.

A titre de rappel, le portefeuille de IFC pour le Togo s’élève à environ 330 millions de dollars répartis principalement dans les secteurs financiers et des infrastructures.

Perside Katanga