Emploi des jeunes: le PAIPJA au Togo et ses prouesses en quelques années

Emploi des jeunes: le PAIPJA au Togo et ses prouesses en quelques années

Les prouesses du PAIPJA au Togo ne sont plus à démonter. En effet, le Projet d’Appui à l’Insertion Professionnelle des Jeunes Artisans (PAIPJA) a permis de former plusieurs jeunes entrepreneurs dans plusieurs secteurs dont celui de l’artisanat. 

Les prouesses du PAIPJA au Togo ont été matérialisées grâce au financement l’UEMOA et l’Etat togolais à travers le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ). Le financement est à hauteur de 2,5 milliards de francs CFA.

PAIPJA au Togo, facilitateur de l’insertion professionnelle des jeunes

Au regard des difficultés rencontrées par les jeunes pour s’insérer dans la vie professionnelle, malgré les opportunités dans plusieurs domaines, le gouvernement a initié le PAIPJA. Il vise à promouvoir la formation professionnelle et par ricochet la création des opportunités pour les jeunes dans plusieurs secteurs d’activités professionnelles, notamment l’artisanat.

Concrètement, le projet est intervenu pour promouvoir, effectivement, les métiers de l’artisanat, pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés. Il veut permettre aux jeunes artisans d’acquérir des compétences entrepreneuriales, faciliter leur accès aux microcrédits et contribuer à l’amélioration de leurs revenus et améliorer leurs conditions de vie, etc.

26 corps de métiers touchés, autres résultats du PAIPJA au Togo

Ce sont 26 corps de métiers qui ont bénéficié du projet. Il s’agit, entre autres, de la menuiserie, de la maçonnerie, de l’électricité, de la tapisserie, de la plomberie et de la mécanique à deux roues. Depuis le début du projet en 2011, 6 521 620 jeunes artisans ont été formés en techniques de créations et de gestion de microentreprises. Plus de 10 500 ont été équipés en matériel de travail.

En outre, plus de 200 jeunes artisans ont été financés par la Coopérative d’épargne et de crédit des artisans (CECA) pour un total de 919 650 000 FCFA, grâce au fonds de garantie d’un montant de cent (100) millions de francs CFA, fruit d’un partenariat entre le Togo et la CECA.

Il faut noter que ces crédits ont été contractés avec un taux d’intérêt de 9% alors qu’actuellement les taux d’intérêt sont autour de 14 et 18%. Le PAIPJA, faut-il le reconnaitre, a été d’une grande utilité aux jeunes entrepreneurs, qui, jusqu’avant l’initiative, manquaient de repères pour s’orienter dans la vie professionnelle, surtout dans des secteurs très porteurs mais qui sont peu exercés.

Prouesses du PAIPJA au Togo, c’est aussi promouvoir 4000 entreprises artisanales d’ici 2025

Le projet se poursuit avec des perspectives plus grandes. Dans ce sens, 4 000 entreprises artisanales seront promues d’ici 2025.

Emploi des jeunes: le PAIPJA au Togo et ses prouesses en quelques années

Le gouvernement, qui réserve un quota de 15% des marchés publics aux jeunes, veut que ceux-ci soient bien formés. Cette formation va leur permettre d’être capables de saisir l’opportunité de cette offre pour devenir des acteurs centraux dans la croissance de l’économie nationale et par ricochet la réalisation du Plan National de Développement (PND).

Notons que le projet PAIPJA comprend deux volets : appui matériel et facilité d’accès. Le premier cible les jeunes volontaires d’engagement citoyens et les apprentis des Centres d’initiation Professionnelle (CIP) et des Centres Ruraux d’Activités Socioéducatives (CRASE) tandis que le deuxième est exécuté à travers le produit AJSEF du FNFI.