Assistance alimentaire : le PAM a reçu 1 million de dollars US du Nigéria et de la CEDEAO en 2021 (communiqué)

Assistance alimentaire : le PAM a reçu 1 million de dollars US du Nigéria et de la CEDEAO en 2021 (communiqué)

Selon un communiqué conjoint du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) du Nigéria et de la Cedeao, l’instance onusienne a reçu une aide en 2021 pour ses activités.

Pour venir en aide aux populations vulnérables du nord du Nigéria, le pays a accordé une aide de 1 millions de dollars au PAM, en 2021. Cette aide est une action conjointe du Nigéria et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Une initiative de la Cedeao

Selon le communiqué conjoint du PAM, de la Cedeao et du Nigéria, en date du 30 mars 2022, le programme d’assistance alimentaire et nutritionnelle de l’instance onusienne a reçu en 2021, une aide de 1 million de dollars US. Cette somme provenant du Fonds régional de stabilisation de la CEDEAO, est une assistance de l’instance sous-régionale au gouvernement nigérian.

Cherté de l’alimentation en Afrique : les solutions que proposent la FAO, la CEA et la CUA

Cette allocation est destinée à venir en aide aux victimes de conflits violents dans le nord-ouest et le nord-est du Nigeria. Aussi pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels dans les États de Katsina, Zamfara et Borno, le gouvernement du Nigéria a sollicité la collaboration du PAM dans l’utilisation de ces fonds, précise le communiqué.

Cette initiative a été saluée au niveau des trois entités. Le PAM a salué cette « contribution du gouvernement du Nigéria à travers la Cedeao » qui a permis de « renforcer les efforts visant à fournir aux personnes qui en ont le plus besoin dans les États touchés par le conflit, une aide alimentaire et nutritionnelle vitale et un soutien à l’amélioration des moyens de subsistance ».

Aide alimentaire du PAM aux personnes vulnérables

Le financement du programme du PAM a permis de cibler 840 ménages en situation d’insécurité alimentaire (environ 4.196 personnes), dans les Etats concernés. Ces personnes ont reçu une aide alimentaire qui a consisté en un transfert de 27.000 nairas sur leur carte bancaire prépayée ou sur la carte SCOPE du PAM.

Lire aussi: Prix de l’alimentation pour l’Afrique : ICRISAT, lauréat 2021

Avec cet argent, ces personnes ont pu acheter les vivres de leur choix sur les marchés locaux. Un autre aspect du programme du PAM à viser la prévention de la malnutrition aiguë chez les enfants. Aussi au cours des 1.000 premiers jours de leur vie, une assistance nutritionnelle a été fournie aux enfants âgés de 6 à 23 mois, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes issues de ménages vulnérables.

Au total, 14.070 enfants et 1.932 femmes enceintes ou allaitantes reçoivent des aliments nutritifs spécialisés dans les trois (3) États couverts par le projet. Ce don de la Cedeao sert également au renforcement de la résilience des ménages dans les États de Borno, Adamawa, Yobe et Katsina, touchés par le conflit.

Esso A.