Togo : le port autonome de Lomé dans le top 100 mondial des ports à conteneurs

Togo , le port autonome de Lomé dans le top 100 mondial des ports à conteneurs

Seul port en eaux profondes de la côte ouest africaine, le port autonome de Lomé (PAL) vient de faire une percée remarquable dans le classement de la revue

. La revue spécialisée sur les questions maritimes classe le port de Lomé 98eme sur 100.

Avec une profondeur de 16,60 mètres, le port autonome de Lomé constitue un hub de transbordement majeur pour la sous-région.

Classement méritée pour le port autonome de Lomé

Le site d’information Togo first indique que cette performance du port autonome de Lomé est favorisée par la croissance du volume de conteneurs traités. Mais aussi la fiabilité et la performance observées sur ses services portuaires. Au grand bonheur du ministre togolais de l’économie maritime, Edem Kokou Tengue. Il explique qu’avec ce classement, « le Togo se positionne pas à pas dans la sphère des hubs de transbordement majeurs sur le plan mondial ».

Lire aussi: Investissements au Togo : 2020, une année de performances

Togo first précise que le port autonome de Lomé a multiplié des réformes pour booster l’efficacité des flux physiques, durant ces dernières années. Notamment la dématérialisation des documents à travers la mise en place du Guichet Unique qui permet de fédérer tous les paiements bancaires. De plus, des aménagements ont été faits à l’intérieur du port facilitant la circulation des personnes et des marchandises.

Port autonome de Lomé, le reflet des efforts des autorités

Le gouvernement togolais a engagé depuis quelques années des réformes pour faire de ce pays d’Afrique de l’ouest un pays émergeant. L’accent a donc été mis sur les secteurs clés de l’économie nationale. Le port autonome de Lomé, étant un port en eau profonde, les autorités ont décidé d’en faire un hub logistique pour la sous-région.

Et cette avancée du PAL, dans le classement mondial témoigne bien de la qualité des réformes engagées. Le ministre de l’économie maritime ne s’en cache pas. Pour lui, cette performance traduit « d’une part, les efforts du gouvernement togolais et stimule d’autre part, à plus de réalisations pour une image florissante de notre chère nation ».

Lire aussi: Togo : appel d’offres pour la construction d’une usine textile à PIA

Togo first indique aussi que ce classement n’est pas la seule performance reconnue au port autonome de Lomé par la revue Lloyd’s List. En 2019, la revue en collaboration avec « Container Management » avait classé le PAL parmi le top 5 des ports du continent et comme le 1er hub de transbordement en Afrique de l’ouest avec 1,5 million d’Equivalents Vingt Pieds (EVP).

Kylian B.