Loi de finances 2021 du Cameroun prévoit un budget de 4865 milliards de FCFA

Loi de finances 2021 du Cameroun prévoit un budget de 4865 milliards de FCFA

Pour cette nouvelle année, la loi de finances 2021 du Cameroun prévoit un budget de 4865 milliards de FCFA. Ainsi Chaque année, cette « loi de finances » est proposée par le Gouvernement qui prévoit et autorise l’ensemble des ressources et des dépenses du budget de l’État pour l’année civile.

Déposé sur la table du parlement par le gouvernement, on constate une hausse considérable par rapport à celui en cours d’exécution. Il s’agit pour le gouvernement d’une meilleure prévision pour l’atteinte des objectifs. Le gouvernement justifie cette hausse par la prise en compte de tous les secteurs de la vie nationale.

Une loi de finances 2021 du Cameroun pour l’atteinte des objectifs

Si l’on compare la loi de finances du Cameroun 2021 à celui de 2020, on constate qu’il y a une hausse. Plusieurs raisons sont avancées. En effet, les prévisions budgétaires initiales 2020 s’élevaient à 4951 milliards avant d’être ramenées à 4409 milliards, soit une décote de 11% en valeur absolue et 542 milliards en valeur relative. Pour justifier cette baisse, le gouvernement s’est appuyé sur la gestion de la pandémie de la Covid-19. Si tel est le cas, c’est donc dire que sans cette diminution, l’Etat ne pourra pas faire face à la crise sanitaire qui devient la première priorité.

Cette diminution a donc contraint l’Etat camerounais à solliciter l’appui des partenaires, tel que le Fonds monétaire international (FMI). Au total, un décaissement de 382 millions d’euro a été accordé à travers la Facilité de crédit rapide (FCR). De plus, un nouveau décaissement de 156 millions de dollars a également été approuvé en faveur du Cameroun. Ceci, afin de faire face aux répercussions du Coronavirus. Mais, en dehors de cette raison, les prévisions budgétaires actuelles ont pris en compte tous les secteurs de la vie nationale.

Loi de finances 2021 du Cameroun prévoit un budget de 4865 milliards de FCFA

Tous les secteurs impliqués dans la loi de finances 2021 du Cameroun

Le budget 2021 connait une hausse de 232,5 milliards FCFA par rapport à celui en exécution. Cette loi de finances 2021 du Cameroun ne prend pas seulement en compte la pandémie mondiale de la Covid-19 mais tous les secteurs. En effet, ce projet de loi de finance présenté par le Premier ministre Joseph Dion Ngute devant la représentation nationale le 25 novembre 2020, passe en revue, tous les secteurs de la vie nationale. Il met cependant un accent sur des secteurs sociaux à l’instar de l’éducation et la santé, mais aussi les infrastructures, l’énergie, les transports ainsi que la décentralisation pour donner plus d’autonomie aux régions.

Par exemple, le Cameroun devra honorer ses engagements vis-à-vis de la Confédération africaine de Football (CAF) avec le CHAN qui doit démarrer en janvier prochain. Il y a également la pacification de toutes les régions qui connaissent une certaine insécurité en ce moment. Le gouvernement camerounais entend ensuite mettre l’accent sur l’achèvement et la construction des infrastructures dans tous les domaines. Il s’agit des domaines de la santé, des routes des écoles, l’approvisionnement en eau et électricité.

Lire aussi : Cameroun : le roi de Kumbo recouvre sa liberté