Togo : Maximilien Kaffo, la nouvelle passerelle pour obtenir les crédits du FMI

Togo , Maximilien Kaffo, la nouvelle passerelle pour obtenir les crédits du FMI

Le Fonds Monétaire Internationale (FMI) a nommé un nouveau représentant résident au Togo. Il s’agit du camerounais Maximilien Kaffo. Il remplace à ce poste le Burkinabé, Jules Tapsoba, en mission dans ce pays d’Afrique de l’ouest depuis septembre 2017.

M. Kaffo a travaillé en tant qu’économiste au ministère de l’Économie du Cameroun. Depuis 2014, il a intégré l’institution financière de Bretton Woods.

Les missions de Maximilien Kaffo

Maximilien Kaffo est diplômé des Universités de Yaoundé 1 au Cameroun, de Montréal au Canada et de l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée de Côte d’Ivoire. Il a été nommé mercredi 1er septembre.

Lire aussi: Accord d’établissement du FEDA : le Togo et le Soudan du Sud rejoignent les signataires

Maximilien Kaffo prend ses nouvelles fonctions à Lomé, au moment où l’institution et le pays sont en pleines discussions « en vue de finaliser les accords sur un nouvel accord FEC (Facilité élargie de crédits) » pour lequel le pays avait « manifesté son intérêt ».

Le nouveau visage du FMI au Togo aura donc pour mission de poursuivre ces discussions. L’aboutissement des négociations permettra au Togo de bénéficier d’appui financier du FMI dans le cadre de la riposte à la Covid-19 et de relance des activités économiques.

Les discussions en cours

Maximilien Kaffo va poursuivre une procédure entamée depuis un moment. En effet, en marge du sommet de soutien aux économies africaines tenu à Paris en mai dernier, le FMI a annoncé un appui supplémentaire de 240 millions de dollars, soit environ 135 milliards FCFA en faveur du Togo.

Lire aussi : Business en Afrique : le Togo parmi les 10 pays les mieux classés par la Banque mondiale

En juin, les deux parties avaient échangé sur les mesures visant à soutenir la réponse en cours face à la pandémie de Covid-19. Les échanges ont également porté sur les efforts visant à renforcer la reprise économique naissante.

En juillet, 14 pays africains dont le Togo, ont été sélectionnés, sur la base de leur plan de relance post Covid-19, pour bénéficier des nouveaux droits de tirage spéciaux (DTS), selon togofirst. Ce financement pour l’Afrique est évalué à 33 milliards $.

Ce programme, s’il est conclu, serait le deuxième dont bénéficie le pays. En effet, le Togo avait déjà bénéficié d’un programme de Facilité élargie de crédits conclu pour la période 2018- 2020 pour un montant de 244,8 millions de dollars.

Esso A.