Zimbabwe : le milliardaire Strive Masiyiwa, désormais au CA de Netflix

milliardaire Strive Masiyiwa

Le milliardaire Strive Masiyiwa, l’homme d’affaires zimbabwéen installé à Londres considéré comme le premier milliardaire du pays vient de connaitre un grand succès. Il a été nommé nouvel administrateur de Netflix, la semaine dernière. C’est la première fois qu’une personnalité africaine entre au conseil d’administration de la plateforme de vidéos à la demande aux 190 millions d’abonnés.

Cette nomination est motivée par la volonté de la plateforme Netflix à conquérir de nouveaux marchés. Par ailleurs, Strive Masiyiwa aura à assurer une certaine diversité au sein du conseil d’administration.

Le milliardaire Strive Masiyiwa pour repositionner Netflix sur le continent

Pour plusieurs observateurs, ce choix devrait aider Netflix à renforcer sa position sur le continent. En effet, cette plateforme de vidéos a développé ces dernières années une stratégie de séduction vis-à-vis de nouveaux marchés, notamment en Afrique. Toutefois, sur le continent la plateforme ne compte pour l’instant que quelques millions d’utilisateurs.

La nomination de Strive Masiyiwa, fondateur d’Econet, un groupe de télécommunications au succès mondial, pourrait donc donner un coup de pouce à l’entreprise américaine. Le milliardaire zimbabwéen sera mieux à même de guider Netflix pour comprendre les modes de consommations et les problématiques propres au continent.

Assurer une certaine diversité au sein du CA de la plateforme

Installée en Afrique depuis 2016, la plateforme se contentait dans un premier temps d’acquérir des films locaux pour compléter son catalogue. Mais depuis cette année, elle s’est aussi lancée dans la création de contenus originaux, avec la diffusion des séries sud-africaines Queen Sono, et Blood & Water, ou encore la préparation d’une future série nigériane.

L’arrivée du milliardaire Strive Masiyiwa permettra aussi d’assurer une certaine diversité au sein du conseil d’administration de la plateforme, alors qu’il prend la suite de Susan Rice, jusque-là seule personnalité noire à y siéger.

Il faut rappeler que la société, Econet Wireless du milliardaire Strive Masiyiwa, est l’un des poids lourds africains de télécommunication. Présente dans 8 pays, dont la Nouvelle Zélande et l’Angleterre, elle génère un chiffre d’affaire de 300 millions de dollars annuels.

Lire aussi: Zimbabwe : des arrestations pour violation du confinement