Gabon : Nicole Mbou, nouvelle ministre de l’Économie

Gabon, Nicole Mbou, nouvelle ministre de l'Économie

Nicole Mbou, à 54 ans, devient la 2e femme à occuper les fonctions de ministre de l’Économie et des Finances sous Ali Bongo. En effet, la démission le mardi 8 décembre 2020 de Jean Marie Ogandaga du poste de ministre de l’Économie et de la Relance a entrainé un léger remaniement. C’est dans cette logique que le gouvernement, par la voix de son Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, a annoncé le nom de celle qui dirigera désormais ce département.

Au terme d’un réaménagement, c’est Nicole Mbou Janine Lydie Roboty, précédemment ministre déléguée, qui a été portée à la tête de ce ministère.

Léger remaniement qui atteste la promotion de la femme

Parmi les nouveaux visages ayant intégré le gouvernement en juillet dernier, Nicole Janine Lydie Roboty aura très vite gravi les échelons au sein du ministère censé assurer la Relance de notre économie.

À 54 ans, Nicole Mbou devient la 2e femme à occuper les fonctions de ministre de l’Économie et des Finances sous Ali Bongo. Rose Christiane Ossouka Raponda, actuellement Premier ministre, était la première femme à occuper ces fonctions.

A travers cette nomination, le Gabon affirme un peu plus sa politique de promotion de la femme. D’ailleurs, selon les résultats du 8e tour d’Afrobarometer au Gabon, 80% des Gabonais apprécient le niveau de représentativité des femmes dans les institutions et 75% jugent satisfaisant les lois en leur faveur.

Qui est Nicole Mbou Janine Lydie Roboty ?

Nicole Janine Lydie Roboty est présentée comme une économiste chevronnée et ayant une solide réputation au sein des milieux économiques et financiers internationaux. Par ailleurs, elle a fait ses preuves au sein de la Direction générale de la dette. Ceci en occupant les postes de directrice de la Négociation et du Suivi des mobilisations, puis directrice générale adjointe.

Diplômée de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et du Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB), Nicole Janine Lydie Roboty semble donc disposer du bagage nécessaire pour porter le pôle économie du gouvernement. A en croire les confrères de RFI, elle est attendue sur la question du nouveau programme en gestation avec le FMI, et sur la question de l’orientation budgétaire.

Ministre délégué il y a 5 mois, Nicole Mbou connait parfaitement les dossiers qui ont fait chuter son prédécesseur, Jean-Marie Ogandaga.

Lire aussi : Gabon : Eugenia Onyekwelu à la tête de la Direction Générale de l’UBA