Nigeria : la société Dangote autorisée à exporter par voie terrestre, les raisons évidentes

Nigeria : la société Dangote autorisée à exporter par voie terrestre, les raisons évidentes

Depuis août 2019, la société Dangote est paralysée à cause de la fermeture par le Nigeria de manière inattendue ses frontières terrestres au commerce de marchandises. Cette fermeture concerne aussi le Togo et le Niger. Cette décision ne permet plus à la société nigériane Dangote d’exporter par voie terrestre ces produits dont le ciment. Aux dernières nouvelles, on apprend que le gouvernement nigérian vient d’autoriser Dangote Cement à reprendre ses exportations par voie terrestre avec les pays voisins.

Les conséquences néfastes de cette fermeture ne concernent pas seulement les Etats voisins, mais aussi le Nigeria. Quelques raisons sautent aux yeux après analyse de la situation.

Probable protection des intérêts de la société Dangote Cement

Avec les politiques, Dangote joue avec brio la carte de l’entrepreneur local qui a réussi, embauche des Nigérians et doit donc être protégé de la concurrence internationale. Ses relations avec tous les gouvernements nigérians d’Obassandjo à Buhari sont solides.

Face à ses détracteurs, il est bien content que quelqu’un soit là pour sauver sa peau. La fermeture des frontières a des conséquences néfastes sur la société. En raison de ses liens avec le pouvoir d’Abuja, le gouvernement peut revoir sa décision pour lui permettre de mener ces affaires.

Pour le moment, rien n’est clair. Toutefois, Dangote Cement est bel et bien autorisé à reprendre ses exportations de ciments vers le Niger et le Togo. Ceci, durant le quatrième trimestre de l’année 2020. C’est ce qu’a affirmé Michel Puchercos, le Directeur général de l’entreprise. Ce dernier n’a, cependant, pas cité le Bénin qui est le pays le plus touché par la fermeture des frontières.

Vers la réouverture des frontières terrestres du Nigeria

Pour l’heure, si l’hypothèse selon laquelle il s’agit de protéger les intérêts de la société Dangote est vérifiée, l’on devrait encore attendre. Cependant, si l’autorisation accordée à Dangote relève d’une volonté de réouverture des frontières, cela ne devrait pas tarder.

Pour beaucoup d’observateurs, cette nouvelle autorisation pour Dangote Cement est néanmoins perçue comme un premier pas vers la réouverture des frontières terrestres du Nigeria. Ceci, après près de 16 mois de fermeture. Tout le monde espère que d’autres entreprises suivront, afin qu’à termes le commerce au sein de l’espace Cédéao recommence à se faire comme avant le mois d’août de l’année dernière.

Toutefois, le gouvernement nigérian n’autorise qu’un volume limité à la société Dangote Cement qui doit utiliser la voie maritime pour compléter ses exportations. L’espoir de la reprise des échanges entre ces pays de la Cédéao et le Nigeria semble renaître.

Lire aussi : Nigeria : les voix s’élèvent contre la répression barbare des manifestations par les policiers