Pertes fiscales en Afrique : diminution générale des fuites d’impôts, observée en 2021

Pertes fiscales en Afrique : diminution générale des fuites d’impôts, observée en 2021

Les pertes fiscales en Afrique ont connu un net recul, selon le rapport sur l’état de la justice fiscale dans le monde. Malgré le recul, le rapport révèle un montant de 17,1 milliards $ de recettes fiscales, qui ont échappé au continent.

Le rapport sur l’état de la justice fiscale est produit par un consortium composé de Tax Justice Network, Public Service International et Global Alliance for Tax Justice. Les causes de ces pertes, identifiées par le consortium sont l’évitement fiscal par les plus riches et l’évasion fiscale des multinationales.

Plus de 17 milliards $ de pertes fiscales en Afrique

Selon Agence Ecofin, l’édition 2021 du rapport sur l’état de la justice fiscale dans le monde, a été publié le 16 novembre. Et une étude comparative avec le rapport inaugural de cette étude, publié en 2020, montre une diminution des pertes fiscales en Afrique. Le premier rapport indiquait une perte de 25,4 milliards $ de recettes fiscales pour le continent.

Lire aussi: Taxe sur le mobile money : la Tanzanie prévoit collecter 2,1 milliards $ sur 5 ans

Le rapport de 2021 pour sa part, évalue les pertes fiscales en Afrique à 17,1 milliards $. Soit un recul de 8,3 milliards $. Le rapport n’apporte pas de justifications à ce repli constaté mais les experts du réseau sur la justice fiscale ne crient pas pour autant victoire. Pour eux, ces pertes fiscales en Afrique sont de trop, au moment où le continent manque de moyens pour faire vacciner sa population.

Ils fustigent également les promesses d’aide jugée « hypocrite » des pays riches notamment ceux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Pour les experts, si ces pays « n’avaient pas promis d’argent, et avaient simplement cessé de faciliter l’abus fiscal mondial », les pays du monde auraient collecté plus de recettes pour assurer la vaccination. Les experts indiquent que « les pays de l’OCDE ont promis 8,7 milliards de dollars au programme COVAX, mais ont fait perdre 378 milliards $ d’impôts au reste du monde ».

Les estimations par pays

La baisse des pertes fiscales en Afrique a été principalement observée au Nigeria où les estimations de pertes ont reculé de 8,8 milliards $ pour se situer à 2,05 milliards $. Ensuite viennent l’Angola et l’Egypte où les estimations de pertes fiscales sont en recul respectivement de 1,8 milliard $ et de 1,3 milliard $. Les mauvais élèves en termes de pertes fiscales se situent, en Afrique centrale notamment le Tchad.

Lire aussi: OTR : le Système Automatisé de Marquage des produits au Togo démarre le 1er septembre

Ce pays a connu une progression de l’évasion fiscale avec une augmentation des estimations de pertes de l’ordre de 1,6 milliard $. En dehors du Tchad, l’Agence Ecofin cite le Congo-Brazzaville, le Cameroun et le Gabon comme les trois autres pays de la CEMAC figurant dans le top 10 de l’augmentation des pertes fiscales en Afrique. Avec respectivement des augmentations de 460 millions $, 175,3 millions $ et +93,6 millions $.

L’Afrique du Sud est le pays d’Afrique qui a plus ressenti la fraude fiscale avec des pertes de recettes estimées à 3,5 milliards $. Même si les experts n’expliquent pas le repli général des pertes fiscales en Afrique, pour le cas du Nigéria et de l’Angola, l’Agence Ecofin évoque les impacts des restrictions d’accès aux devises pour les agents économiques notamment étrangers. Le repli de l’activité économique du fait de la pression sur le prix du pétrole et les évolutions au sein des administrations fiscales.

Edoh