Port autonome de Lomé: les confidences d’Edem Kokou Tengue sur l’opération de rachat entre MSC et Bolloré

Port autonome de Lomé: les confidences d’Edem Kokou Tengue sur l’opération de rachat entre MSC et Bolloré

Le ministre togolais de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Edem Kokou Tengue s’est confié au média la Tribune Afrique. Cette interview tournait autour des perspectives du Port Autonome de Lomé (PAL). Parmi les sujets évoqués par l’ancien directeur général de MAERSK Togo, l’opération de rachat de Bolloré Africa Logistics par l’italo-suisse MSC.

En effet, le deal annoncé par les groupes Bolloré et MSC en mars dernier, laissait présager une situation de monopole en faveur de l’italo-suisse au Port Autonome de Lomé. Terminal Investment Limited (TIL) filiale togolaise de MSC qui gère Lomé Container Terminal (LCT), pourrait prendre le contrôle de Togo Terminal, opéré jusque-là par la filiale togolaise de Bolloré Africa Logistics.

Le gouvernement se prononcera au moment opportun

Cependant, cette situation de monopole total pourrait ne pas se concrétiser au Port Autonome de Lomé. En effet, si les deux multinationales ont trouvé un accord, la concrétisation de la transaction au Togo doit encore être validée par le gouvernement. De leurs côtés, les autorités togolaises ne semblent pas pressées de se prononcer sur le deal.

Togo : le port autonome de Lomé dans le top 100 mondial des ports à conteneurs

“Bien qu’un accord ait été trouvé entre les deux groupes, les discussions ne sont pas encore terminées. Néanmoins, le gouvernement se réserve le droit de commenter cette opération au moment opportun. Pour le moment, tout commentaire serait prématuré”, a indiqué Edem Kokou Tengue à La Tribune Afrique.

Des chiffres du Port autonome de Lomé qui parlent

Par ailleurs, les dernières performances du Port Autonome de Lomé, pourraient convaincre l’exécutif togolais à valider l’opération. En effet, au cours des cinq dernières années, le port togolais a enregistré une forte croissance de ses activités. Et ce, principalement au groupe MSC.

Lire aussi: Commerce transfrontalier au Togo : les réformes permettent de gagner du temps, a souligné Col. Moïse AKAYA

En effet, arrivé dans le pays en 2015, l’italo-suisse a décidé de faire du Port Autonome de Lomé, s’engageant notamment à y investir 500 millions d’euros. Investissement échelonné jusqu’à 2030. Son terminal, Lomé Container Terminal (LCT), concentre aujourd’hui 90% de l’activité de manutention.

En rappel, l’an dernier MSC a consenti un investissement de près de 30 millions d’euros pour agrandir LCT. “Les travaux devraient commencer dans les tout prochains jours. Il a également été décidé d’acquérir du matériel de manutention supplémentaire”, a indiqué le ministre togolais de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière.

Klétus Situ