Prix de l’alimentation pour l’Afrique : ICRISAT, lauréat 2021

Prix de l’alimentation pour l’Afrique , ICRISAT, lauréat 2021

Le prix de l’Alimentation pour l’Afrique a été décerné cette année à l’Institut International de Recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT). L’ICRISAT a été sélectionné pour ses travaux qui ont amélioré la sécurité alimentaire dans 13 pays d’Afrique subsaharienne.

Le Forum pour la révolution verte en Afrique (AGRF2021) se tient actuellement à Nairobi, en virtuel. Il a été l’occasion pour remettre le prix, le 08 septembre.

Le prix de l’alimentation pour l’Afrique, mérité par ICRISAT

L’ICRISAT est un centre de recherche du partenariat global qui réunit des organisations internationales œuvrant dans la recherche sur la sécurité alimentaire (CGIAR). Il est une organisation de recherche internationale publique à but non lucratif et apolitique, qui mène des recherches agricoles pour le développement en Asie et en Afrique subsaharienne. Il dispose de plusieurs de partenaires dans le monde entier.

Lire aussi: Cherté de l’alimentation en Afrique : les solutions que proposent la FAO, la CEA et la CUA

Selon le portail de financialafrik, c’est le Projet Légumineuses Tropicales qui a valu le prix de l’alimentation pour l’Afrique à l’institut. Ce projet a été mis en œuvre entre 2007 et 2019 dans un partenariat piloté par l’ICRISAT. Ses partenaires étaient le Centre International d’Agriculture Tropicale (CIAT) et l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA).

Le projet a permis de développer 266 variétés améliorées de légumineuses et près d’un demi-million de tonnes de semences pour toute une série de cultures de légumineuses, notamment le niébé, le pois cajan, le pois chiche, le haricot ordinaire, l’arachide et le soja.

Ces nouvelles variétés ont aidé plus de 25 millions de petits exploitants agricoles à devenir plus résistants au changement climatique, ainsi qu’aux épidémies de parasites et de maladies. Le projet a formé 52 scientifiques, qui travaillent déjà dans des instituts de recherche nationaux sur tout le continent.

Le projet a été mis en œuvre au Burkina Faso, au Ghana, au Mali, au Niger, au Nigeria, au Sénégal, en Éthiopie, au Kenya, au Malawi, au Mozambique, en Tanzanie, en Ouganda et au Zimbabwe.

Reconnaissance de l’impact positif de l’ICRISAT

Lors de la remise du prix, Olusegun Obasanjo, président du Comité du Prix de l’alimentation pour l’Afrique et ancien président de la République Fédérale du Nigéria, a loué les mérites de l’institut.

Lire aussi: L’hydrogène naturel, la nouvelle source d’énergie pour l’Afrique ?

Il a déclaré que « le leadership de l’ICRISAT dans le développement de semences qui non seulement mettent fin à la malnutrition mais aussi survivent dans les zones semi-arides inspire d’autres organisations agricoles à repenser le développement des semences et les pratiques agricoles qui conviennent et résolvent les défis agricoles de l’Afrique ».

Il reconnait que le travail de l’institut permet de fournir « aux agriculteurs des outils agricoles et un marché pour leurs produits ».

Recevant le prix de l’alimentation pour l’Afrique, la Directrice Générale de l’ICRISAT, Dr Jacqueline d’Arros Hughe n’a pas manqué d’apporter des précisions à leur travail. Pour elle, le travail de l’Institut couvrait l’ensemble de la chaîne de valeur, de la génomique de pointe aux marchés et à l’agrobusiness dans les systèmes de culture des zones arides.

Lire aussi: Regain des criquets pèlerins en Afrique, la FAO alerte

Elle ajoute que leur travail permet de donner « aux femmes les moyens d’agir » avant d’indiquer que : « nous incitons les jeunes à revenir à l’agriculture en utilisant les derniers outils et technologies disponibles pour rendre l’agriculture rentable »

Le prix de l’alimentation pour l’Afrique récompense des personnes et des institutions qui améliorent la sécurité alimentaire en Afrique. Il est décerné chaque année lors du sommet annuel du Forum sur la Révolution Verte en Afrique (Africa Green Révolution Forum -AGRF-).

Esso A.