Réforme du franc CFA : la CEMAC veut se démarquer de l’Afrique de l’ouest

Réforme du franc CFA : la CEMAC veut se démarquer de la CEDEAO

La première édition des états généraux de la CEMAC se tient depuis mardi 30 aout au Gabon. A cette occasion, les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), ont évoqué une réforme du franc CFA, différente de celle initiée par leurs voisins de l’Afrique de l’ouest.

La CEMAC regroupe les six pays d’Afrique centrale qui partagent le franc CFA. Placés sous le thème « consolidation des acquis et perspectives », ces états généraux visent à évoquer la « consolidation des acquis » et les « perspectives » de l’organisation, 15 ans après la mise en oeuvre du programme des réformes institutionnelles. La CEMAC comprend le Cameroun, la Centrafrique, le Tchad, le Congo, le Gabon et la Guinée Equatoriale.

Travaux en cours pour la réforme du CFA

Le changement de la politique monétaire au sein de la Cemac est évoqué au cours des états généraux qui se déroulent. « Cette réforme est en cours, mais nous avons un mandat de confidentialité. (…) C’est une volonté de chefs d’État » a expliqué le président de la Commission de l’institution, le Gabonais Daniel Ona Ondo.

BCEAO: l’achat et le transport du franc CFA ont coûté 76,6 millions $ en 2021 (Rapport)

« Les gens, contrairement à ce qu’on entend ici et là, croient que les chefs d’États ne s’intéressent pas à la réforme. Mais c’est absolument faux. Nous avons eu mandat, la commission de la Cemac et la Banque centrale ont fait des conclusions aux chefs d’État sur la conduite à donner à l’évolution de franc CFA », a-t-il indiqué.

Cependant cette réforme ne sera pas semblable à celle engagée par les Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) en coordination avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). Et qui consiste en un accord avec la France pour changer le nom du franc CFA vers l’Éco.

Apprendre des échecs de l’Afrique de l’ouest

Ce ne sera pas « pas un copier-coller » a précisé M. Ona Ondo. « Naturellement, les gens voient ce qui se passe actuellement en Afrique de l’Ouest avec l’Eco. De vous à moi, cela n’a pas beaucoup avancé en Afrique de l’Ouest. La seule avancée en Afrique de l’Ouest, c’est qu’ils ne déposent plus leurs réserves aux comptes d’opérations. La France leur a remis leurs réserves », a-t-il noté.

Lire aussi: Cédéao / économie: vers un nouveau report de la monnaie unique jusqu’en 2025 ?

Le scepticisme de pays anglophones, comme le Nigeria, craignant la mainmise de la France dans cette monnaie retarde les réformes du CFA depuis près de 3 ans, selon certains observateurs. La volonté de la Cemac de fusionner avec la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), l’amène également à tirer des leçons de la démarche de l’Afrique de l’ouest.

« La réforme est en cours. Nous réfléchissons. Nous avons déjà fait des propositions aux chefs d’État, raconte le président de la Commission de la Cemac. Nous attendons la prochaine réunion du conseil des chefs d’États pour pouvoir leur donner les résultats de nos consultations », a rassuré le président de la commission de la Cemac.

Esso A.