Industrie du textile: vers la relance de l’usine togotex de Datcha au Togo

Industrie du textile: vers la relance de l’usine togotex de Datcha au Togo

L’usine Togotex de Datcha au Togo sera dans les prochaines mois valorisée. En effet, le Togo s’est résolument engagé sur la voie de la transformation agro-industrielle avec la mise en place des réformes dans tous les secteurs afin de mobiliser des acteurs. Ainsi, des mécanismes sont enclenchés pour réhabiliter ces secteurs et les rendre plus attractifs aux investisseurs.

La relance de l’usine Togotex de Datcha au Togo est une démarche qui s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du Plan national de développement (PND) 2018-2022.

Relance du textile à travers l’usine Togotex de Datcha au Togo

Le gouvernement togolais a instauré une politique d’étude d’installation des usines de transformation de la fibre de coton en tissu et sa valorisation. L’idée étant de faire la transformation des matières premières sur le plan local afin d’obtenir plus de valeurs ajoutées.

Il est important, à cet effet, de valoriser ces produits de rente transformés afin de pouvoir les exporter. Ceci dit, les autorités misent beaucoup plus sur les petites entreprises dont une réforme est nécessaire.

Moyens mis en œuvre pour relancer l’usine Togotex de Datcha au Togo

Pour les autorités togolaises, avant l’installation des industries, il faut s’assurer de la disponibilité de matières premières. C’est ce qui justifie la mise en place des agropoles. Ces agropoles consistent à concentrer sur un territoire, un ensemble d’industries et d’unités de transformation. Une politique qui permettra à ces agropoles de tirer un meilleur profit de leur synergie.

Ainsi, ces industries vont organiser de façon structurelle la production, sécuriser les matières premières et mettre sur le marché des produits finis.

Le Togo compte sur son secteur agricole pour le développement de son pays. Regorgeant plusieurs avantages, le secteur agricole améliore le revenu des producteurs, contribue à la réduction du déficit de la balance commerciale grâce à l’exportation des produits, génère massivement de l’emploi etc.

Pour rappel, le gouvernement avait annoncé la reprise des activités de l’usine Togotex de Datcha, spécialisée dans la production de pagne. Togotex fut construite en 1962 par les Allemands. Elle est implantée dans la région des plateaux. Elle a cessé ses activités en 1990.