Rencontre Europe – Afrique 2021 : le Togo a ses représentants

Réunion biennale sur des questions de développement, la rencontre Europe Afrique se veut le lieu par excellence de l’orientation des relations économiques entre les deux continents. C’est ainsi que l’édition 2021, verra la participation d’imminentes personnalités dont deux sommités togolaises.

Par un communiqué de presse du 12 octobre, l’Institut Aspen France, qui organise la Rencontre Europe Afrique, a dévoilé les noms des représentants togolais à la grande messe intercontinentale. Ils sont au nombre de deux et représentent déjà ce pays d’Afrique de l’ouest dans les sphères internationales.

Le Togo à la rencontre Europe Afrique 2021

Selon le communiqué de l’institut Aspen France, la rencontre Europe-Afrique 2021 verra la participation d’une cinquantaine de personnes. Parmi ces chefs d’entreprises, bailleurs de fonds institutionnels, économistes ou dirigeants européens et africains, on comptera la présence du togolais Kako NUBUKPO.

Lire aussi: Forum Afrique 2021 du CIAN : Madame Dogbé expose les avantages offerts aux entreprises au Togo

L’économiste et actuellement commissaire togolais à l’UEMOA a été ancien ministre de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques du Togo. M.NUBUKPO ne sera pas seul togolais à prendre part à la rencontre Europe Afrique 2021. L’actuel président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et ancien premier ministre togolais Gilbert HOUNGBO, sera aussi présent.

Deux personnalités, au parcours impressionnants, qui représenteront valablement les intérêts de leur pays à cette rencontre. Mais aussi de toute l’Afrique, vue leur envergure à l’échelle continentale.

Promouvoir un partenariat de qualité

La rencontre Europe Afrique 2021 se tiendra au Centre des Pensières de la Fondation Mérieux à Annecy sous le thème « Agenda 2063 : à la recherche d’un business model africain ». Cette 14e session sera organisée autour de six sessions thématiques.

Lire aussi: Champion de la ZLECAF : une statue érigée à Accra pour honorer Mahamadou Issoufou

La présence des dirigeants et experts européens ainsi qu’africains de haut niveau et le partenariat officiel de la Banque Mondiale dénote de l’importance de cette rencontre. En effet, l’Union Européenne est le premier partenaire du continent africain en termes d’échanges commerciaux, d’investissements, d’aide publique au développement, d’aide humanitaire et de sécurité.

Pour rappel, la rencontre Europe Afrique est organisée depuis 1994 par l’Institut Aspen France et est présidée par présidée par Pascal LAMY, ancien directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). L’institut se définit comme un centre international d’échanges et de réflexion pour décideurs, experts et leaders français et étrangers de toutes générations, appartenant à des univers culturels et professionnels diversifiés.

Le communiqué précise que le programme complet de la rencontre sera prochainement dévoilé dans son intégralité.

Edoh