Ouverture des « Rencontres Africa » à Lomé : les attraits du Togo exposés par la cheffe du gouvernement

Ouverture des « Rencontres Africa » à Lomé : les attraits du Togo exposés par la cheffe du gouvernement

L’évènement dénommé « Rencontres Africa » s’est ouvert ce mardi 30 novembre à Lomé, la capitale du Togo. Le panel inaugural a été l’occasion pour la cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé, d’exposer aux investisseurs les raisons de choisir son pays.

Les « Rencontres Africa» est un forum d’affaires crée en 2016 et organisé par le groupe Classe Export. Il réunit des dirigeants d’entreprises françaises et africaines et se tient par alternance en France et en Afrique, une fois l’an. L’édition du Togo se tient du 30 novembre au 2 décembre, à l’Hôtel du 2 février.

Les avantages d’investir au Togo

Le panel inaugural des «Rencontres Africa» a été consacré au climat des affaires au Togo. Il a connu la présence de panelistes comme l’ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou, nous rapporte Togofirst. Le Premier ministre togolais, Mme Victoire Tomegah-Dogbé a exposé le climat des affaires attrayant de ce pays d’Afrique de l’ouest.

Lire aussi: Togo : le gouvernement veut mettre fin à l’utilisation des bols mesures dans les transactions commerciales

L’avantage du Togo, selon le Premier ministre, est que ses dirigeants savent « ce qu’ils font et où ils vont, grâce à une vision claire ». La preuve en est le climat de paix et de sécurité qu’ils ont créé, et qui importe pour tout investisseur « sérieux ».

Un autre avantage du Togo est son « positionnement géostratégique ». Ce positionnement qui lui donne une ouverture sur la mer, fait du pays de Mme Dogbé, une porte d’entrée des échanges des pays de l’hinterland et un hub logistique de la sous-région.

Rencontres Africa, une fenêtre ouverte sur le Togo

Cette édition des « Rencontres Africa » organisée au Togo, est une fenêtre ouverte sur ce pays d’Afrique de l’ouest. Une aubaine pour les hommes d’affaires français qui hésiteraient encore à franchir le pas pour investir dans ce pays. Et le Togo est la quête d’investisseurs « crédibles » selon la cheffe du gouvernement.

Lire aussi: Gestion efficace des finances publiques au Togo : les députés adoptent deux projets de lois

La jeunesse de la population et l’engagement des autorités du pays, à poursuivre les réformes sont gages d’un environnement plus attractif pour les investisseurs. Ces arguments ajoutés à ceux déjà exposés par le Premier ministre, sont des atouts sûr pour les investissements étrangers.

Et le premier ministre rassure, « des réformes audacieuses, nous allons continuer à les faire ». Il faut préciser que ces « Rencontres Africa » réunissent plus de 350 opérateurs économiques togolais et plus de 100 hommes d’affaires français en présentiel. Et environ 2000 participants en visioconférence.

Edoh