Rwanda Finance Limited : Tidjane Thiam prend la commande du conseil d’administration

Rwanda Finance Limited : Tidjane Thiam prend la commande du conseil d’administration

L’ancien patron de Crédit Suisse a été nommé président du conseil d’administration de la Rwanda Finance Limited. Il s’agit d’une entreprise publique qui a pour mission de faire de Kigali un centre financier international. C’est dans cette logique que le banquier franco ivoirien Tidjane Thiam a été recruté par le Rwanda pour développer l’attractivité de son secteur financier.

Tidjane Thiam aura pour collaborateurs au Rwanda Finance Limited, le Camerounais Diko Jacob Mukete et M. Liban Solemen Abdi. Ils sont respectivement ancien représentant de la Banque africaine de développement au Rwanda et ancien chef de cabinet d’Ali Bongo. Leur mission consiste à concrétiser les ambitions du continent africain pour les investisseurs internationaux.

Rwanda Finance Limited veut imiter le modèle de l’Ile Maurice

Depuis le début des années 2000, le Rwanda mise sur les services comme principal levier de développement. Avec d’abord le tourisme de luxe, mais aussi via le secteur financier avec la création de la Rwanda Finance Limited en 2018.
Kigali met en avant une croissance annuelle de près de 8% et prévoit la mise en place d’un régime fiscal attractif.

« Le modèle, c’est l’Ile Maurice », explique le chercheur Pritish Behuria. En effet, Maurice et le Rwanda ont beaucoup de points communs sur leur mode de développement. Ce qui leur a permis de se hisser à la tête du continent africain en matière de performances économiques. Mais, le Rwanda manque encore cruellement d’infrastructures financières et de personnel qualifié pour devenir un hub régional.

La nomination de Tidjane Thiam au Rwanda Finance Limited est la manifestation d’un engagement renouvelé dans cette démarche. Ceci au moment où le tourisme est en berne à cause du coronavirus et que le pays a besoin de rentrées de devises étrangères.

Retour sur le passage Tidjane Thiam à la tête du Crédit Suisse

Lorsqu’il arrive en 2015 à la tête du Crédit Suisse, il avait pour mission de relever les comptes d’un établissement au bilan déséquilibré et dont les choix stratégiques s’étaient révélés désastreux. Auréolé de sa réputation après avoir sauvé l’assureur britannique Prudential, Tidjane Thiam compresse les coûts et réoriente la banque vers la gestion de fortune, une branche beaucoup plus rentable.

En trois ans, le pari est réussi et le Crédit Suisse voit désormais l’avenir avec sérénité. « Je suis fier de ce que le Crédit Suisse a réalisé pendant mon mandat », a déclaré Tidjane Thiam dans un communiqué, estimant que la banque avait été remise « sur de bons rails ».

Mais, éclaboussé par un scandale d’espionnage d’un ancien collaborateur de la banque, le dirigeant ivoirien a été poussé à la démission le 14 février 2020. Il a quand même su conserver sa réputation qui fut celle d’un brillant financier et d’un redresseur d’entreprise hors pair. Ce qui fait que son départ a provoqué des remous au sein du Crédit Suisse.

Lire aussi : Rwanda/Covid-19 : les collèges et lycées ont rouvert leurs portes