Suspension des sanctions de l’UEMOA: le Mali remis dans ses droits par la Cour de Justice

Suspension des sanctions de l'UEMOA: le Mali remis dans ses droits par la Cour de Justice

Les sanctions de l’Uemoa prises contre le Mali ont été suspendues par la Cour de justice de l’institution. La décision est sortie ce jeudi 24 mars.

La décision prise par la cour de justice de l’Uemoa, va apporter un ouf de soulagement au peuple malien directement touché par les sanctions économiques. Elle donne également raison aux autorités maliennes qui avaient toujours dénoncé le caractère illégal de ces sanctions.

Les sanctions de l’Uemoa suspendues

C’était le 9 janvier dernier, que les chefs d’Etat ouest africains avaient pris des sanctions contre le Mali, dans le cadre des deux organisations sous-régionales, la Cedeao et l’Uemoa. Les sanctions de l’Uemoa étaient essentiellement économiques.

Les avoirs du Mali à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) avaient été gelés. Ainsi que ceux des entreprises publiques et des organismes parapublics maliens. Le Mali n’avait non plus droit à toute assistance financière des institutions internationales.

Lire aussi: Invitation de la Cedeao: le président Assimi Goïta n’ira pas au sommet extraordinaire à Accra

Ces sanctions de l’Uemoa avaient été dénoncées par le pays comme violant les règles des organisations sous-régionales. Il avait donc constitué un collectif d’avocats qui a déposé deux requêtes contre ces sanctions. La première visant l’annulation au fond de la décision portant sanctions.

La seconde demandait le sursis à l’exécution de la décision. C’est à cette demande que la Cour de justice a fait droit ce jeudi, informe le collectif d’avocats dans un communiqué. Ce dernier précise que cette décision «qui est insusceptible de recours, signifie que la haute juridiction ordonne la suspension immédiate des sanctions» de l’Uemoa.

Edoh