Togo : à la découverte des efforts de la cellule climat des affaires pour rendre attrayant le pays

climat des affaires au Togo

Le climat des affaires au Togo attire de plus en plus d’investisseurs. Ayant pour objectif de devenir l’eldorado des investisseurs, le Togo de Faure Gnassingbé s’est engagé dans une dynamique de réformes sans précédent à travers la cellule du climat des affaires au Togo dirigée par la Ministre Conseillère Déléguée, Sandra Ablamba Johnson.

Ainsi, ces multiples réformes ont permis de gagner un bond considérable dans le classement Doing Business. Le Togo est classé parmi le top 10 des meilleurs pays réformateurs au monde en 2020 par la Banque Mondiale (BM).

Climat des affaires au Togo, les multiples réformes réalisées dans le pays

L’environnement du climat des affaires au Togo est en nette amélioration grâce aux récentes réformes opérées ces derniers mois. Elles ont été opérées dans plusieurs secteurs facilitant ainsi la vie aux opérateurs économiques nationaux et par conséquent aux investisseurs étrangers.

Ainsi, les innovations issues de ces réformes du climat des affaires au Togo vont de la mise en œuvre du nouveau code des investissements avec une panoplie de facilités à savoir la suppression d’une dizaine de taxes et impôts au profit des entreprises.

Elles concernent, également, la réduction des coûts relativement au raccordement en eau et en électricité, à la création d’entreprise, au transfert de propriété, à l’obtention du permis de construire, à la dématérialisation des procédures dans bon nombre de domaines, etc.

A cela s’ajoute la sécurisation des investissements à travers des dispositions réglementaires prises dans le domaine judiciaire en matière d’exécution des contrats et du Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) totalement numérisé.

Togo, pays de l’eldorado des investisseurs

Ces multiples réformes entreprises par les autorités togolaises permettent de rendre le pays beaucoup plus attractif afin d’aider les entrepreneurs à mieux faire leurs affaires au Togo. Elles facilitent la vie aux opérateurs économiques et investisseurs.

Dans cette optique, la ministre Sandra Johnson a déclaré au cours d’une conférence de presse organisée par la cellule climat des affaires au Togo, je cite : « L’accélération rapide de la croissance et donc du développement économique de notre pays reste au cœur des priorités du gouvernement… Les multiples réformes, parfois audacieuses opérées ces dernières années, ont permis au Togo de se positionner comme une référence dans le monde s’agissant de la facilité pour les entreprises de faire des affaires… ».

Les retombées de ces réformes sont assez palpables. Le pays connait déjà la présence des investisseurs dans bien de domaines comme l’agriculture, les infrastructures, l’énergie, etc. Des avancées qui, pour la ministre conseillère du Président de la République, reste salutaires.

Madame Johnson a continué en disant que le Togo doit « cultiver constamment l’excellence » pour maintenir le cap.

Lire aussi: Togo/climat des affaires: la déclaration du Col. Moïse AKAYA les sur les réformes relatives au commerce transfrontalier