Gabon : Eugenia Onyekwelu à la tête de la Direction Générale de l’UBA

United Bank for Africa a une nouvelle patronne
United Bank for Africa a une nouvelle patronne

L’United Bank for Africa Plc (UBA) est un groupe panafricain de services financiers de premier plan, créé en 1961 et basé au Nigéria. Elle est née de la volonté d’UBA Plc de s’étendre à travers le continent africain. C’est dans cette optique que sa filiale gabonaise de la banque panafricaine UBA a une nouvelle directrice générale, rapportent  des sources internes du groupe, ce lundi 30 novembre. Il s’agit d’Eugenia Onyekwelu qui remplace à ce poste Chioma Mang, appelé à diriger UBA Ouganda.

UBA Gabon élue cinq fois Meilleure Banque de l’Année par le magazine financier The Banker, entend se positionner comme meilleure banque digitale, rehausser son image de marque et affirmer sa notoriété.

Accélérer le processus d’expansion United Bank for Africa

La banque panafricaine United Bank for Africa (UBA) a entamé depuis quelques années une politique. Il s’agit d’étendre la banque à d’autres horizons. Dans cette marche il urge de procéder à des réaménagements afin d’atteindre les objectifs fixés. Et c’est justement dans ce cadre qu’intervient la nomination d’Eugenia Onyekwelu.

Il s’agit en réalité de permettre à la banque panafricaine UBA de conquérir tout le marché africain. Il faut rappeler qu’en dehors de la nomination d’Eugenia Onyekwelu, il a été procédé à de nombreux chamboulements (permutations et nominations au sein de ses différentes filiales) ces temps-ci pour accélérer le processus.

Il faut rappeler que cette institution bancaire est l’une des plus prestigieuses d’Afrique, avec une bonne représentativité à l’échelle du continent (20 filiales). Elles a des branches au Royaume-Uni ainsi qu’aux Etats-Unis et un bureau à Paris.

Le parcourt Eugenia Onyekwelu à l’UBA

Travailleuse acharnée et forte de ses nombreux succès et réalisations au sein du groupe, elle est choisie pour renforcer les équipes de UBG Gabon et en rejoint le Groupe en 2012. Eugenia Onyekwelu a été nommée directrice des opérations la même année. La responsable totalise une expérience professionnelle de plus de 20 ans dans le domaine de gestion de projets, entre autres, des opérations bancaires.

Au cours des dernières années, elle a participé de manière active aux nombreux projets stratégiques de la banque. Titulaire d’un Master en administration des affaires, d’un Bachelor en finance, la nouvelle patronne d’UBA (United Bank for Africa), est présentée comme polyvalente dans les pratiques bancaires.

Elle a réussi au cours des 8 dernières années à s’imprégner pleinement à la culture locale et du contexte macro et micro économique gabonais.

Pour rappel, malgré un contexte difficile marqué par la Covid-19, United Bank for Africa (UBA) a enregistré un  produit net bancaire de 150 milliards de nairas (391, 6 millions dollars) au premier semestre 2020, en hausse de 5,6% par rapport à 2019.

Lire aussi : Gabon : l’Union nationale affûte ses armes pour la présidentielle de 2023