Togo : le gouvernement veut mettre fin à l’utilisation des bols mesures dans les transactions commerciales

Togo : le gouvernement veut mettre fin à l’utilisation des bols mesures dans les transactions commerciales

Au Togo, les instruments de mesure non conventionnelles, comme les bols mesures, ne seront plus utilisés. C’est du moins l’objectif des autorités du pays, qui veulent introduire le système international d’unités (SI), dans les habitudes des commerçants et autres.

Le système international d’unité (SI) de mesure est très utilisé au monde. Il est constitué de sept unités de base dont le mètre, le kilogramme, l’ampère. Son introduction va permettre l’utilisation des instruments de mesure conventionnels comme la balance et la bascule, plus avantageux, pour la vente des produits. C’est le sujet d’une tournée de sensibilisation engagée par le ministère du commerce.

Abandon des outils comme les bols mesures

Selon Togofirst qui rapporte l’information, c’est en fin de semaine dernière, que le ministère en charge du commerce au Togo, a entamé une campagne de sensibilisation. L’objectif est d’informer les acteurs sur les inconvénients de l’utilisation des instruments de mesure non conventionnels.

Lire aussi: Rencontre Europe – Afrique 2021 : le Togo a ses représentants

Selon le ministre togolais du commerce Kodjo Adedze, l’utilisation des bols mesures et autres instruments non conventionnels dans la vente des produits agricoles, de pêche, de chasse, des céréales, favorisent des pratiques déloyales. Les producteurs et les consommateurs sont donc souvent pénalisés.

Ces instruments diminuent le pouvoir d’achat du producteur et du consommateur et ont également une influence négative sur la productivité. Aussi l’abandon des instruments comme les bols mesures passe par la sensibilisation des populations. L’incitation des opérateurs économiques à importer des instruments de pesage adaptés aux conditions d’utilisation et la vulgarisation de ces instruments.

Les instruments de mesure conventionnels, une nécessité absolue

Abé Talime, Secrétaire général du commerce togolais, estime que « l’utilisation des bols mesures au Togo, instruments de mesure non conventionnels, devra nécessairement disparaître ». Il en est de même de la « vente en tas » qui « doit être délaissée en faveur de la vente au poids par l’utilisation des instruments de mesure conventionnels tels que les balances et les bascules ». Ses propos sont rapportés par Togofirst.

Lire aussi: Gestion efficace des finances publiques au Togo : les députés adoptent deux projets de lois

Il explique que l’abandon des bols mesures va permettre de « réduire entre autres les conflits nés des procédures de mesurage ou des quantités mesurées, d’assurer la garantie publique dans les transactions qui se font au poids, de protéger les producteurs et les consommateurs afin d’établir la confiance entre le vendeur et l’acheteur ».

C’est depuis 2019, que le Togo s’est conformé aux règlements de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa)en la matière. Ce en validant l’instauration du système international d’unités, concrétisé par « la mise en œuvre du document « d’étude de faisabilité pour l’instauration du système international d’unités au Togo ».

Kylian B.