Zone CEMAC : la BEAC injecte 250 milliards de FCFA sur le marché monétaire

Zone CEMAC, la BEAC injecte 250 milliards de FCFA sur le marché monétaire

Dans la zone CEMAC, pour faire face à la crise sanitaire de la Covid-19, et à la chute du prix du pétrole, la Banque des États de l’Afrique centrale(BEAC) avait décidé le 27 mars 2020 de doubler les liquidités accordées hebdomadairement aux banques. Le 22 octobre 2020, la banque centrale vient à nouveau injecter 250 milliards de FCFA pour appuyer les agents économiques dans la zone CEMAC, afin de stimuler et de doper la consommation.

Les informations relayées par la note du directeur général, des études, finances et relations internationales, Caroline Idrissou indiquent que cette opération hebdomadaire sera déroulera du 10 au 17 décembre 2020.

Atténuer les effets de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Ce soutien de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) vise à aider les agents économiques à la recherche des financements à mieux atténuer les effets de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Selon les sources proches de la banque, cette opération s’effectuera au Taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO) applicables de 3,25%. Ceci, conformément aux dispositions communautaires. Les actifs admis en garantie des opérations de refinancement de la BEAC s’opèrent suivant les résolutions du CPM.

La Banque centrale rappelle que pour cet appel d’offres à taux variables dont la date limite de soumission est prévue pour le 9 décembre 2020, le nombre d’offres maximum autorisé par soumissionnaire est de cinq.

Stimuler l’investissement dans la zone CEMAC et doper la consommation

Compte tenu de la situation conjoncturelle difficile que connaissent les économies de la sous-région, renforcée par la pandémie de la Covid-19, certaines sources de la banque espèrent cette opération d’injection de liquidités sur le marché monétaire pourrait rencontrer un énorme succès, confirmant une tendance observée depuis quelque temps. Elle permettra ainsi de stimuler l’investissement et de doper la consommation.

Il faut rappeler que l’opération couvre les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Les actifs admis en garantie des opérations de refinancement de la BEAC s’opèrent suivant la décision n°04/CPM/2013 du 31 octobre 2013.

Lire aussi : Conférence de Paris : bonne récolte financière pour la CEMAC