Etats-Unis : l’acte d’accusation contre le Président Trump

Etats-Unis : l’acte d’accusation contre le Président Trump
Etats-Unis : l’acte d’accusation contre le Président Trump

Aux Etats-Unis, le président Trump est accusé par les démocrates d’avoir incité à l’attaque du Capitole par des manifestants. En parallèle, ils ont également présenté une résolution demandant au vice-président, Mike Pence, de démettre le chef de l’Etat. Un acte de destitution a été déposé à la Chambre des représentants par les démocrates.

Cette Première étape avant une deuxième procédure de destitution démontre à suffisance que les démocrates sont déterminés à destituer Donald Trump avant le 20 janvier.

La procédure de destitution enclenchée contre le Président Trump

Les démocrates américains ont déposé ce lundi 11janvier à la Chambre des représentants un acte d’accusation contre le Président Donald Trump. Il s’agit de la première étape vers l’ouverture d’une deuxième procédure de destitution à l’encontre du president Trump, que ses adversaires accusent d’avoir « incité à la violence » qui a frappé le Capitole, mercredi.

En parallèle, les démocrates, qui contrôlent la majorité à la Chambre des représentants ont présenté une autre résolution demandant au vice-président, Mike Pence, de démettre Donald Trump de ses fonctions, en invoquant le 25ème amendement de la Constitution américaine. Les républicains se sont opposés à son adoption immédiate à l’unanimité, mais elle devrait être votée mardi.

Un ultimatum lancé à Mike Pence

Dimanche, Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre, a lancé un ultimatum à Mike Pence : s’il de démet pas Donald Trump de ses fonctions dans les 24 heures suivant l’injonction de la chambre, l’acte d’accusation de Trump sera soumis à un vote en séance plénière, dès cette semaine. Son adoption (hypothèse probable) ouvrirait officiellement la procédure de destitution.

Si Mike Pence acceptait d’utiliser le 25ème amendement, il endosserait les pouvoirs exécutifs durant les derniers jours du mandat du Président Trump, qui se termine le 20 janvier. Le vice president américain n’ait plus de contacts avec Donald Trump depuis le coup de force des manifestants au Capitole. Néanmoins, il n’a montré jusqu’ici aucune volonté de déclencher ce dispositif.

« Il faut le faire pour l’histoire »: un représentant américain, témoin des violences au Capitole, défend la procédure de destitution visant Donald Trump.

Lire aussi : États-Unis : ouverture d’une représentation diplomatique au Sahara occidental