Nigeria: Akinwumi Adesina, président de la BAD, n’ira pas aux prochaines présidentielles

Nigeria: Akinwumi Adesina, président de la BAD, n’ira pas aux prochaines présidentielles

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne sera pas candidat aux prochaines présidentielles nigérianes. Akinwumi Adesina l’a révélé dans un communiqué rendu public ce 17 mai.

Akinwumi Adesina a indiqué qu’il exclut de candidater à la mandature suprême aux élections de 2023. Par ce communiqué, le technocrate vient répondre aux rumeurs qui le donnaient candidat. Akinwumi Adesina répond également aux incessants appels de groupes de soutien plaidant pour sa candidature à l’investiture du All Progressives Congress (APC).

Akinwumi Adesina, touché par la considération

Dans ce communiqué au ton épistolaire, Akinwumi Adesina n’a pas manqué de remercier l’intégralité des groupes de soutien qui se sont constitués en sa faveur. Louant les bienveillantes intentions des nigérians locaux ou de la diaspora, qui ont fait appel à sa candidature.

Nigéria : le président Muhammadu Buhari dit attendre impatiemment la fin de son mandat

«Je suis très touché par tous ceux qui ont fait des sacrifices énormes, de leur propre gré, pour me considérer comme digne d’être proposé pour une considération potentielle. Les groupes de la coalition de jeunes, de femmes, d’agriculteurs, de handicapés physiques et de Nigérians bien intentionnés qui ont fait cela, ont exprimé leur véritable volonté», a-t-il indiqué.

Ils ont également exprimé «leur droit politique, leur liberté d’expression et d’association pour que je sois pris en considération, dans l’intérêt du Nigeria» a écrit l’actuelle président de la Banque africaine de développement dans ce que certains ont appelé «déclaration de non-candidature».

Reste concentré sur sa mission à la Banque africaine de développement

Avant de prendre les rênes de la plus importante banque de développement panafricaine, Akinwumi Adesina avait préalablment occupé des postes hautes responsabilités au niveau national. il a notamment été minsitre de l’agriculture entre 2011 et 2015. Pour autant le nigerian tient à sa mission à la tête l’institution panafricaine.

Lire aussi: Renforcement de capacités : la BAD et l’AGF aux côtés des jeunes entreprises togolaises

«Je reste pleinement engagé et dévoué à la mission que le Nigeria, l’Afrique et tous les actionnaires non africains de la Banque africaine de développement ont confiée à la Banque. Je reste pleinement concentré sur la mission de soutenir le développement accéléré et l’intégration économique de l’Afrique», a t-il indiqué.

Klétus Situ