Lutte contre le terrorisme: bientôt «une feuille de route» entre le Burkina et la Russie

L’ambassadeur russe au Burkina a annoncé ce jeudi 12 janvier, que les deux pays vont «élaborer une feuille de route» de leur partenariat pour lutter contre le terrorisme. La déclaration a été faite à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre burkinabè et plusieurs membres du gouvernement.

Alexey Saltykov est l’ambassadeur russe accrédité à Ouagadougou, mais résidant à Abidjan, précise l’Agence de presse africaine (APA News). En séjour à Ouagadougou, il a eu un entretien avec le Premier ministre Me Apollinaire Kyélem de Tambèla et d’autres membres du gouvernement burkinabè.

L’annonce de l’ambassadeur russe au Burkina

Ouagadougou et Moscou vont « élaborer une feuille de route » de leur coopération bilatérale. « A partir de cela, on va voir ce que la Russie pourrait apporter au Burkina dans le cadre de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme ». Telle est l’annonce faite par l’ambassadeur russe au Burkina à l’issue de son entretien avec le Premier ministre de Tambèla et rapporté par l’APA.

Lire aussi: Burkina-Faso: les autorités ne veulent plus de l’ambassadeur français Luc Hallade

Les deux personnalités ont également discuté des possibilités de formalisation d’une coopération technique et financière entre Moscou et Ouagadougou. L’ambassadeur russe au Burkina a assuré que son pays est disposé à accompagner le Burkina à travers un transfert de technologies émergentes dans plusieurs secteurs.

Il a été convenu que les échanges vont se poursuivre pour définir les contours d’un cadre de coopération économique entre les deux pays. «Nous avons acquis des succès surtout après les sanctions qui ont été instaurées envers mon pays et je suis sûr que plusieurs domaines de coopération pourront intéresser nos partenaires burkinabè », a assuré l’ambassadeur russe au Burkina.

Lire aussi: Burkina: le lieutenant-colonel Zoungrana, une vocation de putschiste ?

Ce rapprochement entre les deux pays vient répondre aux appels dans ce sens de l’opinion publique burkinabè. Le chef du gouvernement burkinabè avait d’ailleurs séjourné en décembre à Moscou, où il appelé au renforcement des relations entre les deux pays.

Esso A.