Offensive de l’armée fédérale de l’Ethiopie: Soudan, refuge du Tigré

Offensive de l’armée fédérale de l'Ethiopie: Soudan, refuge du Tigré

Le combat opposant les forces de l’armée fédérale de l’Ethiopie et celles de la région du Tigré ne cesse de s’intensifier. Le pays se retrouve donc au bord d’une guerre civile. Alors, ils sont des milliers de citoyens éthiopiens à se déplacer vers le Soudan pour y trouver refuge.

Les tensions croissantes entre l’Etat de Tigré et les autorités fédérales ont finalement dégénéré en véritable conflit. Le premier ministre Abiy Ahmed est déterminé à récupérer le contrôle de la province. Alors dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 novembre, une offensive a été lancée sur l’Etat sécessionniste et se poursuit depuis une semaine déjà. Aussi, l’aviation éthiopienne a mené plusieurs frappes sur des positions du Front de libération des peuples tigréens (TPLF).

Fuite devant l’armée fédérale de l’Ethiopie

Une semaine après le début des hostilités, le conflit en cours au Tigré a déjà d’énormes répercussions sur les pays voisins. Les populations, quant à elles, n’ont pas été épargnées. Alors en dépit de la fermeture des frontières, les Tigréens ont pu trouver une échappatoire pour fuir la violence des affrontements en cours dans la région l’armée fédérale d’Ethiopie et celle du Tigré.

Ils sont donc plusieurs milliers à trouver accueil dans la région d’El Gedarif, une localité située à l’est du Soudan. Selon les sources humanitaires, la localité d’El Fashaga est submergée de réfugiés. Aussi, les autorités soudanaises sont véritablement dépassées par l’afflux massif de déplacés éthiopiens.

Une offre rejetée

Face à la gravité de la situation au Tigré surtout à l’offensive de l’armée fédérale de l’Ethiopie, le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a voulu apporté son aide à la résolution de la crise. C’est-à-dire la proposition d’une médiation de l’Agence intergouvernementale pour le développement. Mais l’offre a été refusée catégoriquement par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.

Pour lui, les événements au Tigré sont une affaire strictement nationale. Par conséquent, il poursuit son offensive grâce au combat de l’armée fédérale de l’Ethiopie. Dans ces combats, on dénombre beaucoup de blessés. La Croix-Rouge soudanaise a été autorisée à intervenir de l’autre côté de la frontière pour soigner les blessés. De plus, ces milliers de déplacés seront redirigés vers le camp de réfugiés de Shagarab.

Lire aussi : Combat en Ethiopie : les forces fédérales progressent dans le nord du pays