Attaque de l’aéroport de Niamey : la Côte d’Ivoire, le Bénin et la France pointée du doigt

0
Attaque de l'aéroport de Niamey : la Côte d'Ivoire, le Bénin et la France pointée du doigt

Au lendemain de l’attaque de l’aéroport de Niamey, les dirigeants militaires du Niger ont pointé du doigt la France, le Bénin et la Côte d’Ivoire; accusés d’avoir soutenu des « mercenaires ». Le général Tiani a salué l’appui russe et promis une riposte ferme.

La capitale nigérienne a retrouvé un calme apparent jeudi 29 janvier, quelques heures après une attaque de l’aéroport de Niamey menée par des hommes armés contre la base aérienne 101. Si les autorités assurent que la situation est sous contrôle, les accusations lancées par le général Abdourahamane Tiani contre plusieurs chefs d’État de la région et la France font monter la tension diplomatique dans un contexte sécuritaire déjà fragile.

Attaque de l’aéroport de Niamey : entre bilan et accusations

Niger: le général Tiani annonce la construction d’une raffinerie de pétrole 

Selon le ministère nigérien de la Défense, l’attaque de l’aéroport de Niamey s’est produite dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier et a duré une trentaine de minutes. Vingt assaillants présentés comme des « mercenaires » ont été tués et onze autres arrêtés. Quatre soldats nigériens ont été grièvement blessés lors des affrontements.

Le chef de la junte, le général Abdourahamane Tiani, s’est rendu sur la base aérienne pour saluer la « prompte réaction » des forces nigériennes, appuyées par leurs partenaires russes. Il affirme que l’ennemi a été mis en déroute en moins de vingt minutes après le début de l’attaque de l’aéroport de Niamey.

Abdourahamane Tiani, Chef de l’État du Niger

Lire aussi : Crise de carburant au Mali : l’armée déjoue une attaque terroriste contre un convoi

Dans un discours au ton particulièrement virulent, Abdourahamane Tiani a accusé le président français Emmanuel Macron ainsi que ses homologues béninois Patrice Talon et ivoirien Alassane Ouattara d’être les « sponsors » des assaillants. Un Français figurerait même parmi les assaillants tués assure la télévision d’État dans un reportage. Des propos qui s’inscrivent dans la détérioration continue des relations entre Niamey et plusieurs capitales ouest-africaines depuis le coup d’État de juillet 2023.

L’attaque de l’aéroport de Niamey a également causé d’importants dégâts matériels. Trois avions civils, dont deux de la compagnie Asky et un d’Air Côte d’Ivoire, ont été touchés sur le tarmac. Malgré cela, les autorités de l’aviation civile assurent que les activités aéroportuaires se poursuivent normalement. À ce stade, aucune revendication officielle n’a été formulée, même si la piste jihadiste reste privilégiée par plusieurs observateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici